ART | EXPO

Gargoyle Extensions

01 Sep - 11 Sep 2005
Vernissage le 01 Sep 2005

Sur des dessins et vidéos, elle entrevoit la possibilité d’adapter sa morphologie aux exploits que l’on souhaite accomplir. Elle imagine l’extension du corps humain sous forme de gargouilles, êtres extraordinaires issus des mythes médiévaux, afin d’étendre ses capacités physiques et de modifier son apparence.

Communiqué de presse

Judith Fegerl

Gargoyle Extensions


«Jusqu’où irions-nous pour devenir plus puissants? Que ferions-nous pour pouvoir voler? Notre morphologie correspond-elle aux exploits que nous souhaiterions réaliser?
Ceux qui diffèrent de la masse tentent de cacher leur particularité pour ne pas être suspectés. Mais qui sont-ils, avec leurs pouvoirs extraordinaires? Sont-ils repérables? Sommes-nous capables de les reconnaître lorsque, au quotidien, nous croisons leur chemin?»

Pour son exposition au Bétonsalon, la jeune artiste autrichienne Judith Fegerl a porté son attention sur l’être imaginaire médiéval figuré par la gargouille.
«Le jour, ces êtres de pierre restent assis au faîte des bâtiments. La nuit, ils déploient leurs ailes et s’animent pour protéger les innocents du Mal.»

Judith Fegerl propose un ensemble de dessins et de vidéos qui imaginent la transformation, ou plutôt l’extension du corps humain sous forme de gargouille, de façon à étendre ses capacités physiques et à modifier son apparence.