DANSE | SPECTACLE

Gardenia

09 Juil - 12 Juil 2010
Vernissage le 09 Juil 2010

Dans cette pièce pour 9 danseurs âgés de plus de 60 ans, Alain Platel et Frank Van Laecke chorégraphient et mettent en musique les destinées personnelles d’anciens travestis, dont la maladresse sur scène confère au spectacle une profonde authenticité.

Communiqué de presse
Alain Platel
Gardenia

Horaire: 17h
Durée: 1h45

Création 2010
— Mise en scène: Alain Platel, Frank Van Laecke
— Sur une idée de: Vanessa Van Durme
— Scénographie: Paul Gallis
— Musique: Steven Prengels
— Costumes: Yan Tax, Marie « costume » Lauwers
— Créé et joué par: Gerrit Becker, Griet Debacker, Andrea De Laet, Richard « Tootsie » Dierick, Timur Magomedgadzjeyev, Danilo Povolo, Rudy Suwyns, Vanessa Van Durme, Dirk Van Vaerenbergh

Ils sont neuf, neuf interprètes surprenants, pour la plupart âgés de plus de soixante ans. Sur scène, ces corps qui bougent, seuls ou ensemble, provoquent des émotions vraies, joyeuses ou mélancoliques. «Le sujet, c’est l’espoir, explique Vanessa Van Durme, grande actrice flamande, dont l’implication est à l’origine du spectacle. On continue à espérer quand on est vieux et on espère de mieux en mieux, de plus en plus fort… »

L’espoir, les illusions perdues et entretenues, les individus qui composent l’atypique distribution de Gardenia connaissent bien cela. Ce sont tous, ou presque, d’anciens travestis. Ils étaient artiste, fonctionnaire, employé, fermier et sont désormais de jeunes retraités, plein d’allant mais un peu rouillés. Ils se souviennent de leurs existences, des liens familiaux, des histoires d’amour, du regard des autres, des éclats provoqués par leur choix de changer de sexe et d’identité. Ils se remémorent leur combat pour mener une vie à eux, et le prix incroyablement élevé qu’ils ont dû payer. Ils dansent tout cela, ils le chantent, en détails ou en plan d’ensemble, avec une conviction qui confine à la passion. Ils se partagent le plateau, oscillant entre savoir-faire de professionnels et maladresse d’amateurs, mais avec une sincérité, un courage, une légèreté parfois, qui confèrent à ce spectacle une profonde authenticité.

Alain Platel donne à Gardenia une forme collective aboutie, tandis que Frank Van Laecke lui apporte sa touche musicale et festive. Et quand les vieux corps vont et viennent, entre masculin et féminin, entre rire et angoisse, entre passé et présent, on se prend à croire que la peau a une mémoire.

AUTRES EVENEMENTS DANSE