ART | EXPO

Garbadge truck bomb (ou le bombardier du pauvre)

30 Avr - 18 Juil 2010
Vernissage le 30 Avr 2010

Damien Marchal étudie les problématiques liées au son qu’il utilise comme matériau pour élaborer ses oeuvres. Le son, comme élément fondamental de processus de création, est pour lui un moyen de s’inscrire dans une pratique contemporaine.

Communiqué de presse
Damien Marchal
Garbadge truck bomb (ou le bombardier du pauvre)

La pratique de Damien Marchal se matérialise sous la forme d’installations, de performances et de dispositifs interactifs. La réorchestration de matériaux sonores considérés comme nuisances ou parasites est une problématique récurrente dans les expérimentations de l’artiste.

Ainsi avait-il composé en collaboration avec Pauline Boyer et Hans Kühl, une pièce pour duo destinée à une moto ZX10R et un ordinateur, en écho aux partitions libre de John Cage.

Pour La Criée, il crée un dispositif sonore qui se déploie dans l’espace à partir de l’ossature bois d’un camion-poubelle réalisé à l’échelle 1. L’installation donne à éprouver physiquement l’oeuvre sonore et visuelle, plaçant le visiteur face à la responsabilité de ses choix. Cette pièce vient s’appuyer sur des faits historiques et géopolitiques et s’inspire d’une esthétique propre à ce domaine, tout en détournant sa fonction première.

Actualisant des événements passés l’artiste porte un regard sur une réalité actuelle et à venir. On peut alors se demander quelle position chacun adoptera face à un tel dispositif, considérant ce que représente cet acte.

La représentation du passage à l’acte dans un contexte artistique, médiatique et géopolitique est au coeur du travail de Damien Marchal. Le passage à l’acte introduit une notion de franchissement entre une position et une autre.

Dans le contexte de Ce qui vient, le dispositif de l’artiste soulève différents enjeux contemporains tels l’incertitude ambiante, la liberté d’agir ou notre capacité à anticiper et élaborer des stratégies face à ce qui peut nous arriver.

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