PHOTO | EXPO

Game Over…Now!

20 Mai - 30 Juin 2016
Vernissage le 19 Mai 2016

Le photographe Marc Gaillet expose à la galerie de l’Anacrouse à Montpellier ses clichés engagés. Sous le titre «Game Over...Now!» ses photographies dénoncent les travers de la société de consommation. Les codes empruntés à la publicité se retournent contre les excès qu’elle incarne.

Marc Gaillet
Game Over…Now!

Les photographies de Marc Gaillet, exposées à la galerie de l’Anacrouse à Montpellier, sont caractérisées par une  très grande puissance visuelle, atteinte par l’emploi de couleurs vives et très lumineuses. Cette accroche immédiate du regard par les qualités matérielles de l’image se double d’une évidente dimension métaphorique ou allégorique. Avec leur sujet souvent unique, objet isolé placé au centre de la photographie, ou bien dans un environnement qui fait office de décor, ses images sont chargées d’une dimension politique et porteuses d’un message.

Toujours en lien avec l’actualité et les faits de société, elles ont pour but d’éveiller les consciences. L’œuvre qui a donné son titre à l’exposition, Game Over, présente un crâne rose fluo sur fond noir, constitué d’une multitude de silhouettes humaines. Une façon de remettre en question l’injonction implicite que l’on subit depuis l’enfance et qui nous somme de toujours se battre, jusqu’à l’absurde.

Sur le cliché Pretty Plants’s Revenge plongé dans une monochromie verte, un revolver encore fumant est colonisé par une touffe végétale qui pousse à son sommet. Marc Gaillet y met à jour notre position bancale et ambivalente face à la nature, nous mettant en garde contre l’imminent renversement que pourrait nous valoir notre mépris vis-à-vis d’elle.

Le parcours initial de Marc Gaillet dans la publicité transparaît dans ses œuvres artistiques actuelles: il use des codes de la publicité pour mieux les retourner contre les vices qui y sont liés. Ces images toujours très nettes et précises agissent comme des photos choc dénonçant la (sur)consommation, la guerre, l’armement

De ses compositions, minutieusement élaborées se dégage une beauté qui, séduisant le regard, assure une réception d’autant plus efficace des alertes qu’elles lancent.

Vernissage

Jeudi 19 mai 2016, 19h.
Soirée de clôture (décrochage), le jeudi 30 juin 2016, 19h.