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Gallery Hours — Jonathan Monk

Pour Jonathan Monk, l’histoire de l’art constitue un stock, un répertoire de formes où puiser. Reflet de l’exposition, «Zones de Productivités Concertées» au MAC/VAL, l’ouvrage présente l’ensemble de la série des néons Gallery Hours, enseignes indiquant les heures d’ouverture des galeries qui commercialisent les œuvres de Jonathan Monk.

Information

Présentation
Jonathan Monk, Franck Lamy, Julien Blanpied, Lisa Rosendahl
Gallery Hours — Jonathan Monk

Si l’histoire des relations entre art et économie est longue et complexe, avec le déploiement de formes que l’on pourra regrouper rapidement sous l’appellation d’economic art, depuis les obligations pour la roulette de Monte-Carlo de Marcel Duchamp en 1924 jusqu’aux activités entrepreneuriales d’un Fabrice Hyber, elle est également balisée par de nombreuses et importantes expositions.

Pour «Zones de Productivités Concertées», cycle de vingt et une expositions monographiques réparties en trois volets sur toute la saison 2006-2007, il s’agit de déplacer la perspective. En réunissant des univers artistiques qui, à un moment de leur processus, mettent en Å“uvre des questionnements économiques (le travail, l’échange, la production, le stock, l’activité, la fonction, les flux, l’atelier … ), ce n’est pas tant à des développements thématiques que le visiteur est convié, mais à une analyse décalée. l’économie — ses interrogations, ses concepts, sa pensée — y est envisagée comme un filtre critique de certaines pratiques artistiques contemporaines. Les oeuvres des artistes invités ne se situent pas dans un rapport illustratif ou mimétique face à la sphère économique, Complexes et polysémiques, elles dépassent très largement ces notions.

Pour Jonathan Monk, l’histoire de l’art (au travers de ses formes, ses postures, ses anecdotes) constitue un stock, un répertoire de formes où puiser. S’appropriant les stratégies de l’art conceptuel et de l’art minimal des années 1960-1970, démystifiant les impératifs de pureté et d’autonomie promulgués par ses prédécesseurs, Jonathan Monk opère une contamination productive, autobiographique et quotidienne. L’autoréférentialité de l’art moderne devient un terrain de jeu, une zone d’usages et d’activités.