Marko Velk : «Je deviens ce que j’observe»
Galerie Valérie Cueto
L’événement
Communiqué de presse
La Galerie Valérie Cueto présente les derniers travaux de l’artiste Marko VELK. L’exposition est principalement consacrée à ses dessins et ses collages présentera également des sculptures en bronze.
«Le visage est cette partie du corps où l’âme fait voir ce qu’elle ressent d’une façon particulièrement claire».
Charles Le Brun
Au-delà de la représentation d’un visage, d’une partie de corps ou encore d’un objet aussi banal qu’une chaise, les dessins au fusain de Marko Velk nous montrent l’invisible, l’impalpable : l’âme, celle de celui qui figure sur le papier, celle de celui qui est absent mais surtout la sienne.
Les visages dessinés par l’artiste semblent se liquéfier et par là même se trouver dans un état intermédiaire entre matière et imatière. Velk ne s’embarrasse pas de couleurs, ainsi, l’emploi du fusain et du pastel sur papier, médium de prédilection de l’artiste, accentue, par le biais du contraste entre le noir, intense, et le blanc, pur, mais aussi par la transparence du trait laissant apparaître le squelette, le trouble du spectateur plongé dans un temps suspendu, un chemin de passage entre la Vie et la Mort.
Ces dessins aux visages mystérieux qui semblent avoir été passés aux rayons X et que l’artiste appelle «Absence» ne sont pas des portraits, Velk s’approprie chacune des figures jusqu’à ce qu’elles deviennent lui à l’infini. Alors, le visage peut nous révéler par sa présence le mystère de la vie.
Les collages sont quant à eux, des puzzles qui se composent à la fois de rebus de dessins abandonnés par l’artiste et de dessins exécutés pour le collage lui-même. La composition de l’œuvre se fait au hasard, sans croquis préalable. Velk laisse son instinct lui dicter le travail. Il en résulte alors un morcellement de figures, bouts de corps aux contours déchirés collés sur le papier. Si l’on retrouve dans les collages des thèmes similaires à ceux des dessins, cette technique permet non seulement à Velk de s’exprimer sur des grands formats mais également d’expérimenter par le biais du collage une composition sur plusieurs plans indépendants créant ainsi une profondeur ou comme c’est le cas pour «Le Fleuve» une ébauche de perspective.
Dans ses sculptures en bronze à patine brune, Velk transforme des animaux tels que des chiens en des figures simplifiées, presque ébauchées. Ces sculptures nous apparaissent comme des traits de matière. Si la couleur du bronze nous renvoie aux dessins de l’artiste, la réaction de la lumière sur la surface en «ronde bosse» invite le spectateur à pénétrer dans un mystère tridimensionnel. Il en résulte alors des figures d’une ténèbre élégance.
Marko Velk
Marko Velk est né en 1969 à Split, en Yougoslavie. Il vit et travaille à Paris
Infos pratiques
> Lieu
Galerie Valérie Cueto
10-12, rue des Coutures Saint-Gervais. Paris 3e
M°St Sébastien-Froissart
> Horaires
du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
> Contact
T. 01 42 71 91 89
Contact@valeriecueto.com
www.valeriecueto.com
> Entrée libre