Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Galerie Magda Danysz : Au Pays des Merveilles

16 Avr - 28 Mai 2005
Vernissage le 16 Avr 2005

Des œuvres déjantées qui, revisitant l’histoire de l’art, explorent la limite entre la beauté et l’horreur. Mark Ryden expose ses miniatures à la beauté dérangeante, Eric White interrogeant la fiabilité des formes et des couleurs. Marion Peck réalise des œuvres faussement naï;ves et Les Clayton Brothers, des fresques loufoques. Une exposition sous forme de cabinet de curiosités.

« Au Pays des Merveilles »
Galerie Magda Danysz

L’événement
Communiqué de presse

Jeunes artistes phares de la scène américaine, Mark Ryden, Eric White, Marion Peck et les Clayton Brothers exposent aujourd’hui pour la première fois en France, à la Galerie Magda Danysz. Leurs œuvres déjantées, revisitant l’histoire de l’art, participent d’un nouveau courant, que l’on pourrait qualifier de surréalisme des temps modernes.

Ces artistes explorent, avec beaucoup d’humour, la limite entre la beauté et l’horreur. « Le monde est plein de peurs et d’errances, explique Mark Ryden, et c’est ce que je traduis dans mes peintures ». Ainsi, il résume la vocation commune à ces peintres qui aiment à jouer sur les perceptions du spectateur. Ils offrent à voir une réalité distordue, révélatrice de nos phobies et de nos fantasmes.

Avec ses miniatures de facture très lisse, à la beauté dérangeante, Mark Ryden nous emmène dans un univers étrange et ludique, qui rappelle celui de Lewis Caroll. Un néo-Bosch, en somme. Eric White s’essaie à une approche inhabituelle de la figuration, manipulant les angles de vue, interrogeant la fiabilité des formes et des couleurs. De style apparemment très classique, les œuvres de Marion Peck sont ambivalentes. C’est seulement au second regard qu’il apparaît que les sujets, faussement naï;fs, sont détournés de façon ironique, laissant planer le mystère. Les Clayton Brothers imposent un style plus naï;f, dans des fresques colorées à la composition complexe, riches en détails loufoques.

Peintres de renommée internationale, ils sont collectionnés par de nombreuses personnalités, de Leonardo DiCaprio à Courtney Cox-Arquette ou Bridget Fonda. Mark Ryden est d’ailleurs régulièrement sollicité pour des projets d’envergure : la couverture de « Desperation » de Stephen King, la pochette du LP « Dangerous » de Michael Jackson ou de « One Hot Minute » des Red Hot Chili Pepper’s. Pour accueillir leurs œuvres récentes, la Galerie Magda Danysz se transforme, le temps d’une exposition, en véritable « cabinet de curiosités ».

Les artistes
Mark Ryden, Eric White, Marion Peck et les ClaytonBrothers

Infos pratiques
> Lieu
Galerie Magda Danysz
19, rue Emile Durkheim. Paris 13e
Accès face à l’entrée de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand, du côté est
M° Bibliothèque François Mitterrand
> Horaires
du mardi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h
> Contact
T. 01 45 83 38 51
magda@magda-gallery.com
www.magda-gallery.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé