Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Galerie Lelong : Jan Dibbets. Bruce Nauman

19 Mai - 29 Juil 2005

Deux expositions. Jan Dibbets photographie les oeuvres de sa collection d’art minimaliste accrochées au mur. Il porte un regard distant et amusé sur cette période de l’art américain. Les lithographies et gravures de Bruce Nauman, artiste plus connu pour ses installations vidéos et sonores, offrent une large place aux mots, manipulés.

Jan Dibbets : « Perspective Collection »
Bruce Nauman : « Prints 1973-1999 »
Galerie Lelong

L’événement
Communiqué de presse

Jan Dibbets
En 1969, Jan Dibbets a créé sous le titre de Perspective Correction, l’une des œuvres fondatrices de l’art conceptuel : c’est une photographie du mur de son atelier sur lequel on voit un carré tracé au crayon. Dibbets a tracé sur le mur un trapèze inversé mais l’effet de la perspective le transforme en carré. Nous savons qu’il y a un trapèze sur le plan du mur mais nous voyons un carré sur le plan de la photo.

Près de quarante ans plus tard, Dibbets, qui n’a jamais cessé d’explorer ces phénomènes de perception en les appliquant à l’architecture et aux paysages, tente une nouvelle expérience. Il choisit des œuvres d’art de sa collection, œuvres de ses amis minimalistes, Carl André, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Mangold, Robert Ryman, et il les photographie sur son mur comme il a photographié jadis le trapèze devenu carré. Il intitule le tout ironiquement Perspective Collection. L’ensemble, dix grandes photographies, constitue un commentaire laconique, distant et amusé sur cette grande période de l’art américain et son équivalent européen dont Dibbets est le représentant le plus éminent.

Bruce Nauman
Si l’oeuvre de Bruce Nauman a fortement marqué le dernier quart du XXème siècle, son travail graphique a rarement été exposé à Paris. Connu pour son utilisation de la vidéo, sa pratique des techniques classiques de l’estampe est moins largement diffusée. Nombre des gravures et lithographies qu’il a créées dès le milieu des années 70 font une large place aux mots, qu’il rapproche, retourne, efface partiellement, renverse en miroir, avec une dextérité et une rigoureuse férocité qui impressionnent durablement. D’autres présentent des « jeux de mains », parfois avec collages et découpages, ou les personnages de ces jeux de mains qui se font face et s’affrontent.
L’exposition rend hommage au travail d’édition exigeant qu’il a régulièrement mené à l’atelier de Gemini G.E.L. en Californie.

Bruce Nauman est né en 1941 dans l’Indiana (USA). Sa première exposition a eu lieu en 1966 en Californie. Il vit et travaille au Nouveau Mexique. Sa dernière exposition à Paris était à l’ARC en 1986. Ses expositions les plus récentes sont celles du Deutsche Guggenheim, Berlin, 2003, et son installation sonore Raw Materials dans le grand hall de la Tate Modern de Londres 2004-2005

Infos pratiques
> Lieu
Galerie Lelong
13, rue de Téhéran. Paris 8e
M° Miromesnil
> Horaires
du mardi au vendredi, de 10h30 à 18h; samedi de 14h à 18h30
> Contact
T. 01 45 63 13 19
galerie-lelong@wanadoo.fr
www.galerie-lelong.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé