Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Galerie Lara Vincy : Jeux de Bartolomé Ferrando

16 Déc - 31 Jan 2006
Vernissage le 15 Déc 2005

Dans ses collages, le discours en décomposition laisse entrevoir des petits territoires de lettres et d’images entourées de noir. Un tissu de fragments d’écriture, de son, d’images et de pensées.

Lieu
Galerie Lara Vincy

Communiqué de presse
«Cette exposition de poésie visuelle et poésie objet est un tissu de fragments d’écriture, de voix, de musique, d’images et de pensées qui traversent le temps. Le discours en décomposition laisse uniquement entrevoir des petits territoires de lettres et d’images entourées de noir. Objets mâchés par la voix qui ont l’odeur du langage. Le regard pose son pied sur un point et saute sur une surface pleine de mots-pierres. Mots sans mots qui crient, chuchotent, respirent ou restent muets et nous regardent, entourés de silence. Bruits sphériques. Grains de parole. Ruines de lumière. Les mots ouvrent leurs corps. La voix se déchire et s’enfonce dans un terrain inconnu sans prendre racine. Voix nue sans peau. Moëlle du cri. La poésie visuelle envahit la parole d’images, qui, à leur tour, traversent le poème. Une poésie visuelle sans paupières qui montre son éventail ouvert de fentes et de noeuds.»
Bartolomé Ferrando, 2005

L’objet nous interpelle avec un langage inhabituel; il nous montre sa face cachée qui recèle un son muet qu’il nous est permis d’entendre, alors que le poème visuel, lui, construit son architecture à partir de sa propre décomposition, de sa propre déstructuration et de ses propres déchets; structures entourées de blanc, d’espace, de corps noir.
Objets et structures trouvent une spécificité en dehors de toute représentation; l’objet usuel explore le corps d’un autre objet qui lui était étranger, alors que le signe d’écriture isolé se mélange parfois avec des images d’un autre territoire. L’un et l’autre ont la caractéristique de nous inviter à lire d’un coup d’œil fulgurant. L’un et l’autre nous montrent un seul fragment, une insignifiance. L’un et l’autre nous ouvrent un espace là où il n’y en avait pas, espace compris entre des yeux qui peuvent entendre et des oreilles qui peuvent regarder.

Artiste
Bartolomé Ferrando est né en 1951 à Valence (Espagne), où il vit et travaille.

Infos pratiques
> Lieu
Galerie Lara Vincy
47, rue de Seine. 75006 Paris
M° Mabillon
> Horaires
lundi de 14h30 à 19h; du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h
> Contact
T. 01 43 26 72 51
galerielaravincy@wanadoo.fr
www.lara-vincy.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé