Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Galerie La Ferronnerie : Green Screen de Fabienne Oudart

03 Déc - 10 Jan 2006
Vernissage le 03 Déc 2005

Dialogue entre des panneaux muraux, peintures où une silhouette se dessine, et des images vidéos réitérant l’idée de démultiplication de l’œuvre.

Lieu
Galerie La Ferronnerie

Communiqué de presse
Avec l’exposition «Green Screen», Fabienne Oudart (née à Bagneux en 1966) poursuit et complète le cycle initié avec l’exposition de la Galerie Julio Gonzalez à Arcueil, et celle présentée actuellement à la Maison des Arts à Bagneux.

A côté des Plans en médium, taillés à sa hauteur, à la surface animée de réseaux de lignes, de cercles, de grilles de couleurs vives, mates/brillantes, qu’elle dispose soit plaqués au mur soit détachés du mur par des supports, elle nous propose un nouvel ensemble d’œuvres :
un dialogue entre des panneaux muraux, dans la continuité de ses Plans, des peintures où une silhouette se dessine, et des images vidéos réitérant l’idée de démultiplication de l’œuvre.

«…Des panneaux divisés. Un rappel de l’acte inaugural : tracer un trait sur un support; d’une ligne, diviser un plan et provoquer un espace. Il s’agit ici d’assembler la bordure d’un panneau à sa prochaine. Et provoquer l’angle. Et déclarer l’espace.
Désigner l’espace, fondement de l’acte artistique…
…La peinture de Fabienne Oudart jouerait double jeu entre ses constituants propres —l’image peinte sur le panneau de bois— et l’effet que produirait cette image à l’extérieur du cadre…
Une peinture toute tendue entre la sensualité de sa surface picturale qui va jusqu’à «élastiser» le support de bois et la méthode d’arrachement qui en est à l’origine…C’est qu’il ne s’agit pas de déposer des couches de peinture. Il s’agit d’en enlever. Sitôt collés et peints, œillets, gommettes ou scotch seront arrachés de leur support, rompant… le tissu continu de la couche de couleur, évitant l’épaisseur pigmentaire, précipitant des amas de couleurs aux abords, refoulant le dessous sur le dessus… Une image ainsi définie en négatif se confronte au manque et à l’absence.
La hauteur des Plans correspond à la taille moyenne d’un corps debout.
Chaque Plan… nous renvoie à notre position dans le monde, à un être-là, debout. A notre place.»
Extraits du texte de Delphine Maurant, pour le catalogue de Fabienne Oudart, 2005

Infos pratiques
> Lieu
Galerie La Ferronnerie
40, rue de la Folie-Méricourt . 75011 Paris
M° Oberkampf
> Horaires
du mardi au vendredi, de 14h à 19h, samedi de 13h à 19h
la galerie sera fermée du 23 décembre au 3 janvier
> Contact
T. 01 48 06 50 84
www.associationdesgaleries.org/laferronnerie
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé