Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Galerie La Ferronnerie : Essences de l’image, portraits olfactifs de Laurent Fiévet

15 Fév - 14 Mar 2006
Vernissage le 14 Fév 2006

Cette exposition propose, dans des versions légèrement simplifiées, trois des sept premiers portraits de la série «Essence de l’Image, Portraits olfactifs», troisième volet d’une réflexion de sur l’oeuvre d’Alfred Hitchcock.

Lieu
Galerie La Ferronnerie

Communiqué de presse
Troisième volet d’une réflexion de sur l’oeuvre d’Alfred Hitchcock, le projet «Essences de l’Image, Portraits olfactifs» s’inscrit dans la continuité des expositions «Epreuves du Temps» et «Suites hitchcockiennes» présentées au cours de l’hiver 2003-2004 en Finlande au Musée des Beaux-Arts de Hyvinkää et à Kiasma, Musée d’Art contemporain de Helsinki.

Basé sur les recherches universitaires de l’artiste, docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, il met en place, sous la forme d’un ensemble d’installations artistiques, un dialogue entre certains plans empruntés à l’oeuvre du cinéaste et les tableaux célèbres qui pourraient les avoir inspirés.

Le projet se construit autour de présences olfactives travaillées par Alfred Hitchcock au sein de ses films. Révélées ou exaltées dans le principe même de confrontation que les installations engagent entre cinéma et peinture, celles-ci apparaissent retranscrites ou transposées sur les lieux de l’exposition.

Les installations de Laurent Fiévet tentent ainsi de retrouver et de définir les parfums portés par plusieurs des personnages emblématiques de l’oeuvre hitchcockien.

Métaphores de la fascination engendrée par l’Image et de sa puissance d’évocation, ces fragrances invitent à explorer différemment les images de notre patrimoine culturel en introduisant le spectateur toujours plus profondément dans les stratifications enfouies du plan et de l’oeuvre hitchcockiens.

Le projet compte actuellement une demi douzaine d’installations. L’exposition présentée à la Galerie de la Ferronnerie propose, dans des versions légèrement simplifiées, trois des sept premiers portraits de la série «Essence de l’Image» : «Portrait au narcisse», «Portrait au bouquet de violettes» et «Portrait à l’hélice».
Conçus entre 2005 et 2006, ils abordent des films réalisés sur une période de cinq ans : To Catch a Thief (La Main au collet, 1955), North by Northwest (La Mort aux Trousses, 1959) et Psycho (Psychose, 1960).

L’Artiste
Laurent Fiévet est né en 1969 à Boulogne-Billancourt.

Infos pratiques
> Lieu
Galerie La Ferronnerie
40, rue de la Folie-Méricourt. 75011 Paris
M° Chatelet
> Horaires
du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 13h à 19h, et sur rendez-vous.
> Contact
T. 01 48 06 50 84
BrigitteNegrier@wanadoo.fr
www.associationdesgaleries.org/laferronnerie
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé