Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Galerie Jean-Luc & Takako Richard : Peintures de lumières de Kiyoshi Nakagami

08 Avr - 15 Mai 2005

Peintures réalisées sans pinceau. Reproduction des phénomènes naturels de création identiques à ceux de la nature, sans toutefois imiter la nature. L’artiste offre au regardeur une expérience physique de l’espace et de la lumière que l’on peut retrouver avec les œuvres des grands peintres de la lumière et du paysage.

Kiyoshi Nakagami : «Peintures de lumières »
Jean-Luc & Takako Richard

L’événement
Communiqué de presse

Les œuvres de ce peintre ont été présentées dans les plus grands musées d’art au Japon. Il expose régulièrement dans les grandes foires d’art contemporain. ?
La peinture de Kiyoshi Nakagami absorbe le regard dans un abîme quasi-hypnotique qui tient pour partie à l’absence d’un sujet immédiatement identifiable. Si le thème de la génèse s’impose au plus grand nombre, l’artiste laisse le regardeur dans la liberté de son imagination. Les nouvelles peintures prolongent les « paysages » de « nuages » présentés en 2003 tout en y incluant un élément d’une grande étrangeté : une ligne d’or, un rayon fin qui tombe du haut du tableau et s’immobilise sous la forme d’un rayon lumineux. ?
Le regardeur est aussi porté à la contemplation par l’absence de toute matière de peinture sur la toile susceptible d’arrêter frontalement le regard. Le regard rentre dans un espace d’une profondeur de champ infinie. Cet effet est tout aussi fort face à une peinture de petit format que face à un triptyque de grande taille. Ces peintures parfaitement maîtrisées sont réalisées sans pinceau. « Il n’aime pas du tout communiquer sur la toile les mouvements du corps du peintre et par ce biais transmettre la passion fièvreuse ou la crudité — par exemple celle des expressionnistes… Au lieu de quoi il s’efforce d’observer constamment son tableau  « nouveau né » ; il réfléchit et facilite en quelque sorte sa naissance ».
Nakagami n’imite pas la nature, il reproduit sur la toile des phénomènes naturels de création identiques à ceux de la nature. Nakagami ne reproduit pas des nuages, il les crée physiquement parlant. Le rayon rectiligne vertical ne suit pas un tracé dessiné à la règle, c’est un flux liquide qui coule et laisse son empreinte sur la toile suite à un mouvement parfaitement maitrisé de la toile par l’artiste.  ?
Kiyoshi Nakagami offre au regardeur une expérience physique de l’espace et de la lumière que l’on peut retrouver avec les œuvres des grands peintres de la lumière et du paysage de tous les siècles, de Rembrandt à Rothko et  Ross Bleckner . ?
?
A l’occasion de son exposition, la Galerie Jean-Luc & Takako Richard publie une monographie de Kiyoshi Nakagami avec un essai de Toshio Yamanashi, Directeur du Musée d’Art Moderne de Kamakura. ?

Kiyoshi Nakagami
Peintre japonais né en 1949 qui travaille à Tokyo.

Infos pratiques
> Lieu
Galerie Jean-Luc & Takako Richard
51-53, rue Saint-Louis en l’Ile. Paris 4ème
M° Pont Marie
> Horaires
du mardi au samedi de 11h à 19h et dimanche de 14h30 à 18h30
> Contact
T. 01 43 25 27 22
info@galerierichard.com
www.galerierichard.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé