Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Galerie Jean-Luc & Takako Richard : Extreme Abstraction

17 Jan - 11 Mar 2006
Vernissage le 14 Jan 2006

Neuf artistes montrent l’extrême variété de l’art abstrait et l’impossible dichotomie entre abstraction et figuration. Peinture, art digital et médias mixtes.

Lieu
Jean-Luc & Takako Richard

Communiqué de presse
L’exposition inaugurale du nouvel espace de la galerie s’intitule Extreme Abstraction en hommage à l’exposition du même nom qui a eu lieu à l’Albright Knox Art Gallery à Buffalo dans l’Etat de New York en 2005. La galerie présente trois artistes exposés à ce musée: Tim Bavington, Paul Henry Ramirez et Yek. Elle ajoute Beverly Fishman, Carl Fudge, Shirley Kaneda, Kiyoshi Nakagami, Darren Waterston et Christoph Wedding et réunit ces artistes pour la première fois. Cette exposition montre l’extrême variété de l’art abstrait contemporain et l’impossible dichotomie entre abstraction et figuration.

Tim Bavington, artiste de l’Op’Art de Las Vegas, se réapproprie le motif des lignes droites verticales en étant directement influencé par la musique, mais aussi par toutes les représentations de ces motifs sous tous les supports de la vie quotidienne.
Beverly Fishman nous donne une lecture abstraite du corps au travers d’électroencéphalogrammes, électrocardiogrammes, cellules et logos de médicaments. Ses couleurs stimulantes agissent comme les pilules de bonheur des antidépresseurs.
Carl Fudge fait éclater des images figuratives, souvent des gravures érotiques japonaises, les reconstruit en de nouveaux hiéroglyphes du présent et formalise un nouveau passage digital entre figuration et abstraction.
Shirley Kaneda est une pure artiste abstraite qui depuis les années 80 explore les possibilités dynamiques de la peinture. Son vocabulaire familier se compose de formes fluides qui coexistent dans un espace infini blanc.
Kiyoshi Nakagami est un peintre de la lumière qui s’approprie et maîtrise un processus créatif spontané sur la toile pour reproduire des effets de lumière qui s’apparentent à des phénomènes naturels.
Paul Henry Ramirez se définit comme un artiste abstrait qui explore un contenu figuratif érotique dans des compositions dynamiques sophistiquées et raffinées.
Darren Waterston propose une expérience physique et métaphysique. Il a abandonné progressivement toute représentation figurative pour une peinture abstraite faisant émerger des formes organiques en gestation.
Christoph Wedding est un jeune peintre abstrait qui poursuit un travail d’une grande rigueur sur l’espace intérieur à la peinture où les couches de pinceau se superposent en transparences, faisant coexister un ordre géométrique à un ordre organique aux formes courbes.
Yek, artiste de l’Op’Art de Las Vegas, propose une expérience physique immédiate sur la couleur et l’espace. Ses peintures abstraites, aux chassis découpés se composant de surfaces aux couleurs dégradées, sont issues d’expériences visuelles des grands espaces du Nevada et de Las Vegas.

Infos pratiques
> Lieu
Galerie Jean-Luc & Takako Richard
74, rue de Turenne. 75003 Paris
M° Saint-Sébastien-Froissard
> Horaires
du mardi au samedi de 11h à 19h
> Contact
T. 01 43 25 27 22
info@galerierichard.com
www.galerierichard.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé