Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Galerie du Haut Pavé : Carole Brand

12 Avr - 12 Mai 2005

Sculptures et objets suspendus tels des guetteurs infatigables du réel dont l’observation lente génère des événements-fictions. Dessins aux lignes désordonnées qui progressivement prennent forme. L’artiste traite le matériau comme signifiant et signifié.

Carole Brand

L’événement
Communiqué de presse

«..Dans ses recherches précédentes Carole Brand nous avait habitués à observer des phénomènes de transformations et d’hybridations : éponges, plâtres, latex, caoutchouc, autant de matériaux-réceptacles où insidieusement notre regard donc notre perception du monde devenait friable, s’altérait par des processus insidieux et poétiques.

Assez proche de la technique narrative d’un Francis Ponge où la multiplication des approches gravite autour d’une seule et même chose pour en saisir les infinies propriétés, les objets artistiques de Carole Brand agissent tels des guetteurs infatigables du réel.
Et de ses multiples émergences.
Qu’est-ce qui déclenche l’absorption d’un matériau par un autre ? (Absorber 1999)
Qu’en est-il du soulèvement et de la pesanteur ? (Suspendue 1999)
Le réel s’inscrit dans ces observations lentes et posées qui génèrent des petits évènements-fictions à la mesure de notre attente et parfois de notre déconvenue.
Lors d’un entretien avec Carole Brand, nous avons parlé du travail d’Eva Hesse.
Dans beaucoup de ses dessins, nous y reconnaissions un arrangement désordonné de lignes, une impression d’ensemble qui est celle d’une croissance organique où ces lignes deviennent progressivement des formes. Les sculptures, surtout celles suspendues, au contraire donnent l’impression d’une matière inerte ou d’une croissance dont l’excès incontrôlé devient destructeur.
Cette manière de traiter le matériau à la fois comme signifiant et signifié (la sculpture devient vulnérable et susceptible de s’emmêler davantage parce que je passe à coté ou je la traverse), me renvoie aussi au dispositif sonore de l’exposition.
Il semble bien que le papier, le pli et la puce électronique soient dans un même temps et dans un même lieu les instruments de représentation et le sujet. Nous pouvons les actionner. Juste pour le plaisir du leurre… »

Claire Nédellec
Extrait du texte de 104 Murs

Infos pratiques <
> Lieu
Galerie du Haut Pavé
3 quai de Montebello. Paris 5eme.
M°Maubert-Mutualité
> Horaires
du mardi au Samedi de 14h30 à 19h
> Contact
T. 01 43 54 58 79
contact@haut-pave.org
www.haut-pave.org
Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé