ART | EXPO

Les Affinités électives de Tunga

10 Sep - 22 Oct 2005
Vernissage le 10 Sep 2005

A la fois sculpture et installation, une œuvre monumentale mêlant formes organiques en aluminium, couvertures et outils géants en fer galvanisé. Loin des sculptures statiques, elle se veut être une organisation de formes en mouvement entrelacées, empreinte d’une multitude de significations et de références.

Tunga
Les Affinités électives

A l’occasion de l’année du Brésil en France, l’artiste Tunga présente à la galerie Templon une installation monumentale, «Les Affinités électives», s’interrogeant sur les relations entre corps, désir, sculpture et langage. Cette installation-sculpture sera le théâtre d’une performance à la galerie.

«Les Affinités électives» est une œuvre multiforme à la fois sculpture et installation, mêlant formes organiques en aluminium, couvertures et outils géants en fer galvanisé. Comme l’explique l’artiste :
«Les Affinités électives fait partie d’un programme de travail qui vise à l’équilibre ténu entre trois paradigmes en une structure unique, liant ses diverses significations en un tout discret et synthétique :
– la force de dents qui poussent, de façon obstinée jusqu’à se mouler dans les gencives
– la gestation de la sculpture dont le moule est soit plein soit vide
– les symboles d’un corps qui se construisent dans un corps fait pour l’esprit.»

Pétrie de références poétiques, littéraires, philosophiques, psychanalytiques et scientifiques, son œuvre est marquée par l’ambiguï;té et la prolifération des sens, onirique, métaphorique. Elle repose sur un mélange permanent de réel et d´imaginaire, de minéral et de végétal, de mots et de choses. Dans les «Affinités électives», le plein devient vide, les dents corps, l’attraction un enchaînement… Pour Tunga, les matériaux (fer, aluminium, acier) débordent de vie intérieure, ce qui favorise leur entrelacement et d´inusuelles analogies. Il préconise une redéfinition de la sculpture non comme volume statique mais comme organisation de formes en expansion ayant des relations entre elles. L´idée de métamorphose est au coeur de son univers.

Tunga
Tunga (José de Barros Carvalho e Mello), architecte de formation, est né en 1952. Il vit et travaille à Rio de Janeiro et est aujourd’hui considéré comme un des artistes contemporains majeurs au Brésil. Intégrant la performance, la poésie, l’installation et la sculpture, il recourt à la fiction et au mythe pour composer une oeuvre dont la liberté et la luxuriance évoquent souvent le baroque.

Partenariats
A l’occasion de l’année du Brésil en France, l’œuvre de Tunga sera présente dans plusieurs manifestations à Paris :
– Au Musée du Louvre, du 29 septembre au 2 janvier, Tunga présentera une sculpture monumentale, installée sous la Pyramide. Cette œuvre commandée et réalisée spécialement pour le Louvre fait écho à l’exposition Frans Post, artiste hollandais du XVIIème siècle, et à ses peintures de paysages brésilens.
– A l’école Nationale des Beaux-Arts, Paris, le 17 septembre : une journée performance avec réalisation d´une oeuvre in situ qui marquera le lancement du festival d’automne.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à aller lire l’article sur l’exposition rédigé par Géraldine Selin.

Infos pratiques
du lundi au samedi de 10h à 19h
T. 01 42 72 14 10
info@danieltemplon.com
Entrée libre