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Galerie Corentin Hamel : Patrice Gaillard et Claude

16 Avr - 21 Mai 2005

Leur vocabulaire combine le monde du graphiste, du designer industriel, du programmeur, de l’artiste, de cover makers, d’échanges de mail au bureau et d’agencements de magasins. Deux tableaux composites et une paire de lunette géante, en référence à la marque Grand Optical.

Patrice Gaillard et Claude
Galerie Corentin Hamel

L’événement
Communiqué de presse

Patrice Gaillard et Claude parlent couramment le contemporain. Une lingua franca mythique, qu’on imagine tous exister et dont le vocabulaire serait composé des efforts combinés de graphistes et designers industriels, de programmeurs, d’artistes, de cover makers, d’échanges de mail au bureau et d’agencements de magasins.

Shrink et stretch, Havane arithmétique, Grand optical soul center, autant de pièces denses, qui compilent les domaines de référence, les torsions spatiales, les ambiances, les techniques. Plus qu’une question de virtuosité, on y voit le déploiement d’une volonté continue d’éviter le best of. Si les références sont multiples, elles ne sont pas obscures à loisir : elles s’accumulent sur le ton de la conversation. Pas de name, concept ou mode dropping.

Tons bruns, fumoir rêvé pour havane arithmétique, violet excroissant et ligné pour Shrink et stretch, les deux tableaux composites de Patrice Gaillard et Claude se présentent comme des hybridations, mais au niveau le plus intime. On ne reconnaît plus les sources, mais des objets d’un seul tenant. Presque étonnés eux-mêmes d’être encore bien portants après tant de mélanges et d’ajouts.
Finalement, Ils fonctionnent à la manière de dispositifs, révélant dans le temps du regard l’histoire de leurs successives transformations. Une perspective démentie par leur finition, leur glacé et leur poli.

Grand optical soul center offre la même tentation d’archéologie : passer les couches sédimentaires du wall drawing graphique pour arriver jusqu’à la sculpture ultraréaliste. Ou peut être minimaliste, voire narrative. On tente de redécouvrir une culture et un monde qu’on devine complexes, tout en étant confronté à une ambiguï;té permanente. Il devient vite impossible de juger de « ce qu’il y a derrière », du mobile. Un effet de surface, une diffraction semble naître de leur duo.

Infos pratiques
> Lieu
Galerie Corentin Hamel
151, rue du Chevaleret. Paris 13e
M° Bibliothèque François Mitterrand ou Chevaleret
> Horaires
du mardi au samedi de 14h à 19h
> Contact
T. 01 45 85 45 11
corha@club-internet.com
> Entrée libre

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