Lieu
Galerie Charlotte Norberg
Communiqué de presse
Sylvain Polony laisse couler les laques industrielles sur des plaques d’aluminium – laisser couler, c’est provoquer des rencontres hasardeuses, des mélanges qui s’acceptent ou se repoussent, initier des liaisons dangereuses.
L’éclat intense des matières donne aux œuvres un aspect miroir, sophistiqué, les formes abstraites et fluides créent des «visions» évanescentes. De grands disques glissent sur la surface du métal: clair de lune, éclipse, coucher de multiples soleils?
Ou bien alors serait-ce un instantané d’une vie protozoaire tourmentée?
Des zones savamment vermiculées, ridées, vibrent comme la surface d’une planète inhabitable à moins qu’il ne s’agisse de l’épiderme d’un reptile aux nuances extraordinaires.
En effet, les couleurs nous hypnotisent véritablement, pourtant «sorties du pot», elles sont combinées par l’artiste avec infiniment de raffinement: elles deviennent nocturnes, opalescentes, incandescentes, océaniques…
Cette présentation des derniers travaux de Sylvain Polony permettra de mesurer l’évolution des œuvres vers un univers de plus en plus organique dans lequel les motifs auparavant précis, voir géométriques, se diluent dans un espace-plan.
Cette nouvelle écriture envahit la surface peinte, dynamisant le tableau non plus par un jeu de superposition des motifs, mais par un réseau dense, parfois tentaculaire, dont les multiples ramifications semblent véhiculer les énergies multiples et contradictoires d’un univers tout à la fois archaï;que et résolument contemporain.
L’Artiste
Né en 1973 à Paris.
Infos pratiques
> Lieu
Galerie Charlotte Norberg
30, rue de Seine. 75006 Paris.
M° Odéon
> Horaires
du mardi au samedi de 11h à 19h.
> Contact
T. 01.43.26.46.70
galerie.chnorberg@wanadoo.fr
> Entrée libre
English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Santiago Borja