DANSE | SPECTACLE

Fuyons sous la spirale de l’escalier profond. Festival Etrange Cargo

31 Mar - 01 Avr 2015
Vernissage le 31 Mar 2015

Biopic halluciné sur la relation entre Yves-Saint-Laurent et Pierre Bergé, Fuyons... met en scène plusieurs icônes de la culture underground et gay, arty ou fashion (Warhol, Lagerfeld ou Noureev). Inspiré par la lecture de réels fragments épistolaires ou autobiographiques, la pièce travaille la limite entre l’objectivité du portrait et les écarts créatifs produits par son auteur.

The UPSBD (Marlène Saldana, Jonathan Drillet)
Fuyons sous la spirale de l’escalier profond. Festival Etrange Cargo

Fuyons sous la spirale de l’escalier profond, est à la fois une pièce de théâtre sous forme de ballet, une pièce de danse sous forme de boulevard, et une fresque romantique sous forme de fantasmagorie hallucinée. Elle met en scène Yves Saint-Laurent (interprété par Marlène Saldana) et Pierre Bergé (Jonathan Drillet).

Lors d’un séjour au Maroc, ils font la connaissance de Giscard un mystérieux enfant d’origine subsaharienne, mi-Socrate mi-Cassandre mi-griot (interprété par Angèle Micaux), qui les amène à revisiter leur passé et à ainsi danser et rire à nouveau avec Rudolf Noureev (Guillaume Marie), Karl Lagerfeld, Andy Warhol ou Helmut Berger, cernés par les toiles de maîtres et les vapeurs du kif.

Avec un texte original basé sur un travail de citation parcourant à la fois biographies, autobiographies, lettres, articles, essais ou interviews, et des chorégraphies inspirées des œuvres de Roland Petit, Martha Graham, Mats Ek ou Balanchine, de l’école du Bolchoï ou du Kabuki, Fuyons sous la spirale de l’escalier profond va à l’encontre de l’idée de biopic, partant du principe que la copie est forcément imparfaite mais que l’art du portrait, dans toute sa subjectivité et son désir de fiction, permet à l’artiste de fantasmer une vision, une atmosphère, un monde.

Écrit et mis en scène par: Marlène Saldana & Jonathan Drillet (The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana)
Interprétation: Marlène Saldana, Jonathan Drillet, Angèle Micaux, Guillaume Marie, Rosalie Mahring, Héloïse Proux Hermand, Jean-Philippe Valour
Costumes: Angèle Micaux
Prothèses, maquillage, coiffure: Sébastien Poirier
Lumières: Fabrice Ollivier
Son: Guillaume Olmeta
Conception et réalisation du kiosque: Majorelle Camille Rosa

Dans le cadre du Festival Etrange Cargo