ART | EVENEMENT

Futurologics 01. Swiss Science-Fiction

14 Fév - 14 Fév 2015
Vernissage le 14 Fév 2015

«Futurologics» est le nom d’une série d’événements artistiques spéculatifs où l’art est envisagé comme un outil pour produire des idées, et construire des futurs possibles. Pour ce premier rendez-vous, le Confort Moderne accueille un programme de projections d’un groupe d’artistes qui partagent un intérêt pour la littérature et les films de science-fiction.

Thomas Yeomans, Mary Hurrell, Julie Born Schwartz, Aki Ilomaki, Pascale Berthier, Claire Shallcross, Viktor Timofeev, Mathis Gasser
Futurologics 01. Swiss Science-fiction

Pour le premier événement «Futurologics», le Confort Moderne accueille un programme de projections proposé par Mathis Gasser, artiste suisse basé à Londres.

Dans les vidéos de ce groupe hétérogène d’artistes, on trouve une navigation en direction de futurs possibles, plausibles ou probables. Ces artistes partagent un intérêt pour la littérature et les films de science-fiction, qui à son tour influencent la manière dont ces aspects futuristes sont traduits visuellement.

Mathis Gasser présente également son nouveau film ESGS-272, un film de science-fiction réalisé avec des marionnettes. ESGS-272 a été tourné et édité sur une période de plus de deux ans à Londres, Fri Art (Fribourg, Suisse) et Zurich. Le film est construit autour de figures qui interagissent avec des objets ou des appareils inconnus. La localisation de ces actions est elle aussi inconnue, il pourrait s’agir d’une autre planète, d’un univers réel, ou fictif, avec ses propres règles morales et gravitationnelles.

«Futurologics» est le nom d’une série d’événements artistiques spéculatifs: l’art y est envisagé comme un outil pour produire des idées, et construire des futurs possibles.