LIVRES

Fusées n°12

Le douzième numéro de la revue semestrielle Fusées consacre ses dossiers à Oskar Pastior, poète allemand, à plusieurs auteurs américains, dont E.E. Cummings, ou encore au compositeur Antoine Duhamel.

Information

Présentation
Directeur de la publication : Mathias Pérez
Fusées n°12

Extraits de «Le Douze», préface de Bernard Noël

« Maintenant, la main tenant le front, tu cherches quelques mots qui, autrement qu’à ta façon, diraient ce que tu ne sais comment dire et qui, n’étant pas encore dit, ont pour l’instant l’avantage de promettre quelque chose qui n’existe pas. Car pour l’instant n’existe au-devant de toi qu’une forme vide annoncée par d’autres auxquels nécessairement elle ressemblera. Mais l’étonnant est qu’elle puisse ainsi ressembler sans pour autant être semblable, et que, même, elle se masque de cette ressemblance pour être différente. Il suffit d’afficher un nom et de convoquer sous lui, qui sert de contenant, un contenu nouveau pour réaliser une métamorphose. Voilà ce que va faire ici Fusées pour la douzième fois. […]

Ce n’est pas avec des idées qu’on fait une revue mais avec des mots, déclarait (presque) Mallarmé. Il n’avait pas tort tant qu’il rédigeait tout seul la sienne, sauf que pour faire Fusées, il faut une intimité partagée, laquelle en se partageant fait tout naturellement surgir des idées… »