ART | CRITIQUE

Funkypipe

PCaroline Boudehen
@03 Déc 2009

A partir d'une peinture d'un coucher de soleil en Orient, Alexandre Périgot crée un décor combinant papier peint, vidéo et sculptures mobiles, dans lequel se croisent et se superposent culture populaire, économie, rêve et érotisme.

L’installation conçue par Alexandre Périgot se déploie à partir d’une peinture de coucher de soleil tirée de l’imagerie populaire de la région de Bakou, en Azerbaïdjan. Imprimée sur papier peint et surdimensionnée afin de devenir paysage, elle recouvre la totalité du mur principal du loft.

Mais Alexandre Périgot ne reproduit pas ce paysage d’un romantisme de pacotille sans le transformer en un champ pétrolifère parsemé d’une forêt de derricks. En outre, il dispose dans l’espace de la galerie des sculptures en forme d’étagères mobiles en acier, qui font écho aux derricks de la tapisserie collée au mur.
L’imaginaire associé au coucher de soleil et à l’Orient est ainsi recouvert par la réalité liée à l’or noir, et à ses enjeux politiques et économiques.

Mais à l’inverse, les étagères d’acier ne font pas signe vers les froids et rigides derricks sans les érotiser, comme peut déjà le suggérer le titre de l’exposition «Funky Pipe». Ces étagères mobiles se déhanchent sensuellement dans une torsion verticale, rythmée par la vidéo de Richard Hoeck dans laquelle une danseuse du ventre se trémousse au son d’une musique lascive qui envahit tout l’espace.

Comme dans un mirage, l’environnement se dérobe: les éléments se brouillent et le regard glisse du mouvement d’une étagère à celui de la danseuse, pour se perdre dans le paysage lui-même animé par ses propres tensions.
On est immergé dans un dispositif traversé par des échanges de flux: flux de sons, de couleurs, de formes, de matériaux, et d’imaginaires.

Alexandre Périgot confronte ainsi les paradoxes, conférant à son œuvre une dimension critique.

Liste des Å“uvres
— Alexandre Périgot, 2009. Papier peint. Tirage illimité
— Alexandre Périgot, 3 colonnes motorisées.
— Richard Hoeck, Belly Dancer, 1997. Vidéo loop. 9’50’’.

AUTRES EVENEMENTS ART