PHOTO | EXPO

From Flowers and More

12 Sep - 01 Nov 2014
Vernissage le 12 Sep 2014

Avec des photographies réalisées en Europe et aux Etats Unis, l’artiste poursuit sa quête d’une présence dans des lieux où le mènent ses pérégrinations. Une fois épurées de leur lieu géographique, ces images permettent à l’artiste de se concentrer sur leurs significations propres et de construire un ensemble d’une grande force visuelle.

Louis Heilbronn
From Flowers and More

Deuxième exposition en France de ce jeune artiste diplômé du Bard Collège à New York en 2010, «From Flowers and More» rassemble les dernières prises de vues réalisées par l’artiste en Europe et aux Etats Unis en 2014.

Louis Heilbronn arrive dans des villes, villages, lieux indéfinis comme un vagabond. Ces destinations ne sont choisies pour aucune raison spécifique. Se laissant porter par une sorte d’égarement, ne cherchant aucun sujet en particulier, Louis Heilbronn photographie seulement ce qui l’attire sur le moment. Ce n’est qu’une fois rentré dans son studio à New York, qu’il réunit, classe et redéfinit chacune des photographies qui prennent alors sens, sans (leur) sacrifier leur authenticité.

Une fois épurées de leur lieu géographique, ces images sans étiquettes permettent à l’artiste de se concentrer sur leurs significations propres. Ce réseau de photographies est réuni sous un thème émotionnel familier.

La puissance et la force du visuel dans l’œuvre de Louis Heilbronn résident dans une absence de temps et de territoire comme échappés pour toujours de l’image. Une échelle sur le quai d’un port, une maison abandonnée, un magasin vide de tout objet, quelques fleurs sur une bordure de jardins, toutes ces immobilités éphémères, tous ces espaces considérés comme morts, accentuent cette intemporalité qui fait apparaître le monde comme visible pour la première fois.

Louis Heilbronn rend, à ces lieux en état de disparaître ou de ne pouvoir exister, une présence.