ART | EXPO

From Aural Sculpture To Sound By Ink

05 Juin - 24 Juil 2004

Associer les arts plastiques à la musique dans une exposition sans son et en image. Pochettes de disques et vinyles de Christian Schumann et de Richard Fauguet, collage de Dario Robleto, etc. À voir sans écouter tout en savourant la mélodie.

Kai Althoff, Jacques André, Francis Baudevin, Madeleine Berkhemer, Jeremy Deller, Richard Fauguet, Jim Lambie, Dario Robleto, Christian Schumann

From Aural Sculpture To Sound By Ink

Encore une xème exposition de groupe réunissant des oeuvres sur le thème de la musique.
Cette fois ci, point de musique dans la galerie, car il s’agit plutôt d’exposer des oeuvres représentant des pochettes de disques ou des vinyles eux-mêmes. Malgré son absence physique, le son reste très présent dans l’imaginaire du visiteur puisque les emballages, à l’image des produits de supermarché, font entendre leur mélodie muette: achetez moi/écoutez moi.

Christian Schumann a dessiné une série de 33 disques aux formes improbables et aux titres évocateurs à l’image de ce dessin sur lequel est écrit « le disque que vous avez cherché pendant des années mais que vous n’avez pu trouvé jusqu’à maintenant ».
L’emballage devient vecteur d’information ou de fantasme dans les collages de Dario Robleto ou les pochettes illisibles au silicone de Richard Fauguet. Pour Jim Lambie l’objet est maltraité ou sublimé, collé, découpé, l’artiste met physiquement en relief les icônes imprimées ou recouvre les disques de fil de laine. Absente de son, l’exposition ne manquera pas d’images au travers des pictures disc de Jeremy Deller (live at melancholy ranch), de Francis Baudevin (médicaments liés au bien-etre), ou des agrandissements de pochettes par Jacques André ( issues de sa collection). Vous avez donc compris que même sans les artifices techniques permettant d’écouter de la musique, la plus belle des mélodies et celle que l’on a en nous.