PHOTO

French ArTouch et galerie 1161

Dès l’ouverture de votre galerie, vous avez souhaité en faire un lieu vivant et offrir un espace aux tout jeunes artistes d’aujourd’hui. Comment votre rencontre avec French ArTouch s’est-elle faite ? Pourquoi les avoir choisis comme dénicheurs de talents, tandis que les foires permettent de découvrir soi-même tant de jeunes talents?
La Galerie. Nous préférons prendre les artistes frais émoulus de leur école d’art, donc au tout début de leur carrière publique (de là l’Incubateur). Dans les foires, les artistes exposés le sont par des galeries, des confrères que nous ne voulons pas court-circuiter, mais surtout nous tenons à rester les premiers découvreurs de ces jeunes talents. Nous connaissions Gabriel et Diego en qui nous avions une totale confiance. Ils ont des contacts dans les établissements d’art que nous n’avons pas. Nous pouvons ainsi bénéficier de leur sélection parmi laquelle nous en effectuons une seconde. Plusieurs regards sur le travail d’un artiste ou d’un collectif nous semblent primordial. Nous estimons que le travail d’un galeriste est de s’investir dans la découverte de jeunes talents et de tacher d’y faire participer le public. Le jeune artiste a un besoin indispensable de l’aide de la galerie.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec des galeries, et ici, particulièrement avec la galerie 1161, plutôt que d’exposer vos artistes directement aux seins des foires ? Cela occasionne un autre intermédiaire, entre les artistes et les collectionneurs, par exemple?

French ArTouch. A regret, nous constatons qu’il y a un fossé énorme entre la création et le marché de l’art, et ce malgré l’immense qualité de travail de nombreux artistes. Notre idée est de réaliser une sélection d’artistes qui ont déposé leurs candidatures sur notre site, puis de constituer un «book» que nous proposons aux galeries. Sans passer par les foires nous gagnons du temps, de plus nous en faisons gagner également aux galeries en leurs proposant un «book» d’artistes au renouvellement constant, où y sont présentés les meilleurs artistes de French ArTouch. Nous avons fortement à coeur la défense de l’art contemporain français, ce qui n’est pas le cas de nombreuses foires.

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur Frigo Mobile pour cette première exposition? De quelle manière sélectionnez-vous les artistes exposés?
La Galerie. Bien que très jeunes, ces artistes ont un travail déjà relativement abouti, très réfléchi. Il est aussi plein d’humour et de dérision très utiles en cette période difficile.
French ArTouch. Frigo Mobile est un collectif extrêmement talentueux. Nous avons montré notre «book» à la galerie 1161, et tout comme nous, Catherine et Eric Christin ont été séduits par leurs travaux. Avec comme thème récurrent, l’homme et ses faiblesses, Frigo Mobile s’attache à réaliser un cocktail détonnant
alliant, cynisme et attachement à travers des techniques extrêmement diversifiées telles que le graffiti, la bande dessinée, le dessin d’illustration et bien d’autres. Leur nom apparaissait donc comme une évidence pour cette première et convenait parfaitement à nos attentes respectives.

Qu’allons-nous découvrir dans cette exposition? Qu’est-ce qui en fait sa particularité? Aurons-nous la possibilité de voir Frigo mobile composer à 6 mains à d’autres moments qu’au vernissage, le jeudi 7 octobre?
La Galerie. Cette exposition, comme les prochaines, mettra en scène un art vivant, interactif. Le public assistera à des performances, un travail exécuté à 6 mains, le tout en musique. L’art deviendra ludique. La galerie leur sera disponible quand bon leur semblera; le public aura donc la possibilité de le ou les voir travailler sur place et d’échanger avec eux.

French ArTouch. Nous allons découvrir à travers l’exposition «Glory hole», l’univers de trois jeunes artistes et leur vision de l’Homme dans la société actuelle. Ce regard sera éhonté, bordé d’incompréhension et d’humour. Avec l’accord de ces artistes, nous avons voulu dynamiser l’espace et proposerons un accrochage différent chaque semaine, le tout ponctué d’une nouvelle performance.

Ces artistes n’étant pas pour la plupart encore cotés sur le marché de l’art, pourriez-vous nous donner une idée des prix des toiles et dessins qui seront vendues?
La Galerie. Les prix iront de 150 à 900 euros. Nous mettons l’art à la portée du plus grand nombre et nous offrons ainsi la possibilité de démarrer une collection qui, nous le souhaitons et y croyons, prendra de la valeur dans le temps.

French ArTouch. Le prix des oeuvres sera relativement bas. Le but est d’offrir la possibilité à chacun d’acquérir une oeuvre de Frigo Mobile pour leur grande première. N’étant pas encore cotés, les prix oscilleront entre 150 et 900 euros, pour des formats qui iront du simple A4 à une toile de plus d’1m20! De plus nous soutenons ces artistes et allons tout mettre en oeuvre pour faire de ce collectif une valeur sûre de l’art contemporain français dans les années à venir.