ART | EXPO

Freestyle

29 Jan - 03 Avr 2010
Vernissage le 28 Jan 2010

L'Espace Croisé fête ses quinze ans et réunit dans une même exposition une sélection d'oeuvres produites par le centre d'art contemporain. Des installations vidéos et des photographies sont regroupées selon un principe de rebondissements tissés au fil des ans.

Alain Bernardini, Régis Perray, Eric Duyckaerts, Véronique Ellena, Laurent Grasso
Freestyle

Après le nouveau film d’Ali Kazma, Dancer, 2009, et avant de découvrir la nouvelle installation d’Ariane Michel, La ligne du dessus, 2010, tournée en Mongolie, l’Espace Croisé présente des oeuvres de Fanny Adler, Alice Anderson, Joël Bartoloméo, Alain Bernardini, Tommi Cahill, Eric Duyckaerts, Véronique Ellena, Laurent Grasso, Serge Lhermite, Saverio Lucariello, Michelle Naismith, Cécile Paris, Régis Perray, Rachel Reupke, Fabien Rigobert, Eléonore de Montesquiou.

A travers ces oeuvres l’Espace Croisé retrace un premier bilan de son histoire et met en avant son activité de soutien à la production artistique. Ces projets, menés sur le long terme, sont accompagnés de rédactions de textes critiques et d’entretiens. L’Espace Croisé tisse ainsi des liens avec des artistes qui réapparaissent régulièrement dans sa programmation.

Crée en 1995, dans le cadre du projet urbain Euralille, implanté à Roubaix sur la Grand place à partir de 2001, l’Espace Croisé s’est installé en 2009 à la Condition Publique. Les expositions monographiques ont été privilégiées par rapport aux expositions collectives et ont été très ouvertes à la jeune création.

Ce travail de prospective est mis en avant. La confrontation des différents univers singuliers approchés, devient dans la durée significative. Des oeuvres de fiction mais aussi des captures distanciées du réel sont appelées à se régénérer les unes les autres. Revoir des oeuvres consiste avant tout à les réinterpréter.