LIVRES

Frédéric Magazine n°2

Le second opus de Frédéric Magazine, journal web consacré au dessin contemporain mué en parution papier, vient de paraître. Il se compose de cinq cahiers de dessins, chacun étant l’œuvre de l’un de ses membres fondateurs.

Information

  • @2007
  • 2.
  • \20€
  • E120
  • Zoui
  • 4français
  • }230 L - 310 H

Présentation
Isabelle Boinot, Frédéric Fleury, Emmanuelle Pidoux, Frédércic Poincelet, Stéphane Prigent
Frédéric Magazine n°2

Frédéric Magazine est à l’origine un site Internet dédié au dessin (voir http://fredericmagazine.free.fr). Depuis 2004, il présente de manière quotidienne des travaux d’artistes aux univers et aux nationalités différentes ayant tous accepté la seule contrainte symbolique à cette participation : perdre son prénom pour devenir un frédéric — accepter ainsi «la cause», l’humilité formelle inhérente et propre à ce mode d’expression. En prolongement de ce travail, une aventure éditoriale s’est mise en place, autre façon de diffuser le dessin.

Dans un premier volume, paru en novembre 2006, Isabelle Boinot, Frédéric Fleury, Emmanuelle Pidoux, Frédéric Poincelet et Stéphane Prigent, membres fondateurs de Frédéric Magazine, avaient choisi d’y développer plusieurs séries, y creusant les questionnements et les positionnements nécessaires au dessin. Argumentant dans leur sens ou à contresens, quatorze dessinateurs furent conviés à participer au débat de ce premier livre ponctuant ainsi cette réflexion.

Aujourd’hui paraît le deuxième volume de Frédéric Magazine, recentré sur les univers de ses fondateurs, Boinot, Fleury, Pidoux, Poincelet et Prigent. Cet ouvrage — formellement composé de cinq livres en un — a pour ambition de faire sens en tant que collectif, tout en préservant chaque intimité artistique. Le premier Frédéric Magazine présentait une scène centrée sur une préoccupation commune : la pratique du dessin. Ce nouvel opus déplace la focale sur cinq manières d’appréhender et de percevoir le dessin. Cette fois, à travers le prisme des «histoires» propre à chacun.