ART | PERFORMANCE

Fred Forest Second Life

28 Fév - 28 Mar 2008
Vernissage le 28 Fév 2008

Pour sa nouvelle exposition à Nice, Fred Forest a choisi de réaliser une performance et d’inaugurer un virtuel Centre expérimental du territoire et laboratoire social.

Fred Forest
Fred Forest Second Life

Nul n’est prophète en son pays, Fred Forest le vérifie régulièrement, lui le pionnier du « Video art » (1967) et du « Net art » (1995). Il est à l’origine de deux mouvements artistiques contemporains importants, l’art sociologique et l’esthétique de la communication. Électron libre des médias et des réseaux, il est en révolte contre l’arbitraire, le favoritisme et en guerre contre l’establishment. C’est ainsi que son exposition « Chemin de croix » à Nice en 2005 s’est retrouvée bannie par la mairie et la galerie Depardieu, qui l’hébergeait, exclue de la « Nuit des galeries », situation qui perdure depuis. Paradoxalement, il est accueilli en héros à Sao Paulo en 2006 parce qu’il y avait été emprisonné pour ses idées par la junte militaire en 1973 lors de la XIIe Biennale de Sao Paulo!

Pour sa nouvelle exposition « Fred Forest Second Life » à la galerie Depardieu, il a choisi de réaliser une performance et de créer un événement mondial – en partenariat avec une cinquantaine d’organisations dont le Laboratoire d’arts de Toronto et le Musée d’art contemporain de Sao Paulo – en inaugurant le Centre Expérimental du Territoire et laboratoire social, virtuellement installé à Nice. En pleine campagne municipale, il invite les politiques à venir débattre sur le développement durable, certains ont répondu favorablement.