LIVRES

Fred Forest. De l’art vidéo… au net art

Plus d’une quinzaine d’auteurs pour cette monographie de Fred Forest, artiste expérimentateur, pionnier du net art. Cette compilation d’une centaine d’actions menées de 1967 à nos jours, retrace son parcours de novateur dont l’œuvre vient d’intégrer le prestigieux Institut national de l’audiovisuel.

— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Année : 2004
— Format : 19,50 x 27 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 302
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-5655-7
— Prix : 32 €

Présentation

Cet ouvrage exhaustif sur la trajectoire d’un artiste singulier et novateur, décrit cent de ses actions sur une période s’étalant de 1967 à nos jours. Il s’agit d’un véritable outil de travail pour qui veut connaître en profondeur une œuvre complexe, qui a toujours anticipé sur son temps, utilisant, tour à tour, la vidéo, le fax, le téléphone, la presse écrite, le câble, la radio, la télévision, les journaux électroniques, le minitel, et aujourd’hui, internet…

Fred Forest a obtenu le Grand Prix de la communication à la Biennale de Sao Paulo. Il a participé à la Documenta de Kassel, et représenté la France à la biennale de Venise. Il mène depuis toujours un travail critique, sociopolitique, qui lui a valu notamment de connaître les prisons en Amérique latine, d’engager un procès en Conseil d’État contre le Centre Georges-Pompidou en France, et d’être candidat au poste de PDG de la télévision nationale bulgare, soutenu par les forces d’opposition en 1991. Il est co-fondateur de deux mouvements artistiques, celui de l’Art sociologique avec Hervé Fischer et Jean-Paul Thenot, et celui de l’Esthétique de la communication avec Mario Costa. Docteur d’État de la Sorbonne, il a publié de nombreux livres et créé un musée en ligne le webnetmuseum.org

Ce livre indispensable pour connaître les évolutions de l’art de ces trente dernières années, constitue un ouvrage luxueux et richement documenté, qui va permettre de suivre la démarche d’un artiste dont la position volontaire, en marge du marché, explique le déficit d’information à son sujet. L’entrée de son œuvre au patrimoine national, comme les rétrospectives que lui préparent des musées à l’étranger, contribueront à lui donner la place qu’il mérite en France.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’Harmattan)

L’artiste
Fred Forest est né en 1933 à Mascara, Algérie. Il vit et travaille à Paris.