PHOTO

Fraser Sharp

PLa Filature
@12 Jan 2008

Série de portraits peints sur de la terre: les craquelures de la surface traduisent le caractère éphémère des sujets.

L’exposition du jeune anglais Fraser Sharp présente une série de portraits qui sont autant de branches d’un arbre généalogique commun.

Grâce à une technique cernant les formes en négatif (n’apparaît que ce qui est habituellement considéré comme ombre), l’artiste laisse libre l’imagination du spectateur pour donner relief et vie à l’agencement des tâches. Celles-ci s’emboîtent les unes dans les autres tout en dessinant une géographie originale du visage. De plus le puzzle qu’elles constituent permet le surgissement de formes imprévues. Ainsi dans Late Night Scare un autre personnage se devine au carrefour du nez et de la bouche.

La matière , sorte d’argile, par ses craquelures souligne délicatement la fragilité et le caractère éphémère de la présence identifiée. Dans The Factory Women ou Dark Loneliness, les zones colorées font surface et guident la lecture : le libre jeu autorisé est réduit par la touche de rouge, de jaune qui oriente la lecture.

Mais ces personnages (bébé à terre, couple avec leur enfant, jeunes en cravate, etc.) ne perdent pas pour autant leur richesse puisque le rose, le bleu, le blanc, le jaune délivrent un axe souple qui n’empêche pas l’expression d’une grande diversité: les portraits présentent de grandes différences entre eux.
Ce phénomène se perçoit grâce à la prise en compte des couleurs qui signalent la distance nécessaire. En effet le regard du spectateur n’adhère plus à un simple agencement de formes moléculaires, il sent l’existence d’un fil derrière ces masques.

Fort divers les hommes incarnent des visages variés de l’humanité. Allégories finalement d’un album personnel, ces portraits sont-ils autre chose que des clichés matérialisant un imaginaire communautaire?

Fraser Sharp:
Late Night Scare-titled by Joshua aged 8, 2003. Acrylique, terre, polymère.107 x 107cm.
The Gang-titled by Warren aged 7, 2003. Acrylique, terre, polymère. 107 x 137cm.
The Factory Women-titled by Hannah aged 7, 2003. Acrylique, terre, polymère. 107 x 137cm.
Boys All Alone-titled by Hannah aged 7 2003. Acrylique, terre, polymère. 148 x 107 cm.
Dark Loneliness-titled by Hannah aged 7, 2003. Acrylique, terre, polymère. 107 x 107 cm.
The Chritmas Boys-titled by Hannah aged 7, 2003. Acrylique, terre, polymère. 76 x 101cm.
Eye Spy,with my Little Eye, 2003. Acrylique, terre, polymère.122 x 122cm.
The Clown Prince, 2003. Acrylique, terre, polymère, plume et craie. 80,5 x 148cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO