PHOTO | CRITIQUE

Frank Breuer

PMaxence Alcalde
@12 Jan 2008

Des photographies d’anciens paysages miniers du nord de l’Europe aujourd’hui reconvertis, ordonnés, parsemés d’entrepôts, ponctués par les blasons et les logos de firmes internationales. Mais dépourvus de présence humaine…

N’y a-t-il pas de meilleurs endroits que les «non-lieux» (halls de gare, ronds points, aires d’autoroutes, etc.) pour tenter une exploration de notre société de consommation ? Pour l’artiste danois Frank Breuer, c’est au sein des zones industrielles que se côtoient le pire et le meilleur. Les bâtiments sont froids et anguleux, les enseignes commerciales se dressent le plus haut possible dans ces espaces où la figure humaine n’est que spectre.

Frank Breuer photographie ces non-lieux dans le nord de l’Europe, sans intention d’inventaire passéiste ou nostalgique. Si ses références graphiques se portent davantage vers la photographie allemande (notamment celle des Becher), son propos est plus pragmatique. Pour lui, c’est l’état actuel des paysages de Belgique, du nord de la France et des Pays-Bas qu’il convient d’observer et de disséquer. Il ne s’agit pas d’archéologie industrielle, mais d’une sorte de journalisme critique d’une situation actuelle, d’un regard sur des paysages traversés quotidiennement mais auxquels nous restons aveugles.

Dans les photographies de Frank Breuer les paysages sont ponctués par des blasons de firmes internationales. Toujours plus haut perchés, les logos Mc Donald’s, Ikea, But, etc., semblent faire fi des frontières géographiques. Les paysages miniers du nord de l’Europe ont troqué leurs costumes gris et poussiéreux contre les couleurs primaires et les formes design des bâtiments en tôle. Tout semble ordonné, quadrillé, rangé et régulé.

Mais implacablement, le malaise finit par s’installer. Les clichés sont creusés par l’absence des travailleurs, des hommes, de la vie. Les entrepôts sont colorés et architecturés avec un incontestable souci de pureté formelle, mais ils ne présentent aucune ouverture. Les angles sont tranchants et agressifs, sans qu’aucune fenêtre n’autorise la moindre respiration. Comme dans les plus sombres romans d’anticipation, l’homme n’a plus de place dans la société. La religion-économie, avec ses églises (les zones industrielles), ses saints (les marques) et ses icônes (les logos), nous est présentée dans sa version la plus crue. A l’accumulation des marchandises visible dans nombre d’œuvres de la modernité, succède aujourd’hui l’occupation de l’espace visuel par des logos mastodontes.

Ne nous y trompons pas, Frank Breuer n’est pas un militant de l’anti-globalisation tel que Noam Chomsky, Michael Moore ou Noami Klein. Il dresse simplement un état des lieux, un bilan photographique qui imprégnera peut-être le visiteur. Même si l’accumulation des images aboutit à réduire l’ensemble à une série des cubes sourds et aveugles surgissant du paysage, et à transformer les photographies de Frank Breuer en tableaux abstraits…

Frank Breuer :
— Sans titre (535 Longwy), 1996. C-Print sous Diasec sur médium, 35 x 153 cm
— Sans titre (2/151 St. Niklaas), 2000. C-Print sous Diasec sur médium, 57 x 77,5 cm
— Sans titre (898 Tongeren), 2000. C-Print sous Diasec sur médium, 57 x 79 cm
— Sans titre (889 Metz), 2000. C-Print sous Diasec sur médium, 57 x 79 cm
— Sans titre (886 Charleville), 2000. C-Print sous Diasec sur médium, 57 x 76 cm
— Sans titre (2/215 Kall), 2001. C-Print sous Diasec sur médium, 57 x 79 cm
— Sans titre (884 Anvers), 2000. C-Print sous Diasec sur médium, 57 x 90 cm
— Sans titre (881 Lille), 2000. C-Print sous Diasec sur médium, 47 x 113 cm
— Sans titre (2/188 Tongeren), 2000. C-Print sous Diasec sur médium, 47 x 113 cm.
— Sans titre (2/224 Euskirchen), 2001. C-Print sous Diasec sur médium, 47 x 113 cm
— Sans titre (673 Köln), 1996. C-Print sous Diasec sur médium, 47 x 113 cm
— Sans titre (536 Arlon), 1995. C-Print sous Diasec sur médium, 20,8 x 46,5 cm
— Sans titre (913 Tongeren), 2000. C-Print sous Diasec sur médium, 20,8 x 46,5 cm
— Sans titre (634 Porz), 1995. C-Print sous Diasec sur médium 40 x 30 cm
— Sans titre (880 Liège), 1999. C-Print sous Diasec sur médium, 45 x 58,6 cm

LOGOS
— Sans titre (651 Bochum), 1995. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (545 Liège), 1995. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (636 Pützchen), 1995. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (550 Nancy), 2000. C-Print, diasec. 40 x 50 cm
— Sans titre (932 Metz), 2000. C-Print, diasec. 40 x 50 cm
— Sans titre (930 Charleville), 2000. C-Print, diasec. 40 x 50 cm
— Sans titre (482 Liège), 1995. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (416Hagen), 1995. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (551 Metz), 1995. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (548 Nancy), 2000. C-Print, diasec. 40 x 50 cm
— Sans titre (643 Liège), 2000. C-Print, diasec. 40 x 50 cm
— Sans titre (605 Liège), 2000. C-Print, diasec. 40 x 50 cm
— Sans titre (945 Schipohl), 2001. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (1040 Schipohl), 2002. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (1045 Schipohl), 2002. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (1047 Schipohl), 2002. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (400 Maastricht), 1995. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (556 Metz), 1995. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (654 Dortmund), 1996. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (645 Liège), 1995. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (677 Duisburg), 2002. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (1065 Schipohl), 2002. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (1043 Amsterdam), 2002. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (1020 Schipohl), 2002. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (1059 Schipohl), 2002. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (934 s’Hertogenbosch), 2001. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (715 Liège), 2000. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (450 Porz), 1995. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (448 Gelsenkirchen), 1996. C-Print, diasec. 40 x 30 cm
— Sans titre (624 Köln), 1996. C-Print, diasec. 40 x 30 cm

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