LIVRES

Françoise Vergier. «Le paysage, le foyer, le giron et le champ»

Sculptures minérales. L’artiste provençale Françoise Vergier puise ses thèmes (maternité, sphères terrestres…) et ses techniques (verre soufflé, terre cuite émaillée…) de ses racines ancestrales paysannes. Des œuvres qui balancent entre paysage fantastique à la chinoise et sculpture figurative très classique.

— Éditeurs : Carré d’art, Nîmes / Actes sud, Arles
— Année : 2004
— Format : 20 x 26 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 124
— Langue : français
— ISBN : 2-7427-4680-3
— Prix : 35 €

Françoise Vergier : sculptures d’un monde hors de ses gonds
par Nadeije Laneyrie-Dagen (extrait, p. 17)

Le propos de Vergier est en réaction contre cette furie moderne. Son œuvre sculpté, ses dessins, disent l’harmonie et la fragilité d’un univers que nous ne savons plus regarder et dont nous ne sommes plus capables de jouir. Ils disent la beauté d’une nature que l’homme a cru faite pour lui et qu’il a asservie jusqu’à menacer de la détruire.
«Le paysage, le foyer, le giron et le champ» : le titre de l’exposition est emprunté à un philosophe, Peter Sloterdijk. Il suggère des sentiers buissonniers : il inspire et justifie le groupement et la disposition des œuvres dans le parcours du musée. Nulle démonstration d’ailleurs, dans ce parcours, mais un voyage offert – celui de la jouissance des formes – et une invitation à rêver sur l’ordre ancien du monde tel que l’ont imaginé les premiers astronomes, les premiers philosophes, et sur la beauté que cultivent, pour peu de temps encore, les civilisations qui osent parer le corps, le modeler, le farder ; qui le métamorphosent pour mieux le sublimer.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Carré d’art)

L’artiste
Françoise Vergier est née en 1952. Elle vit et traville à Grignan, en Provence.
L’auteur
Nadeije Laneyrie-Dagen est historienne de l’art, spécialiste de l’art moderne. Elle enseigne à l ’École normale supérieure (Rue d’Ulm) et à l ’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle a publié L’Invention du corps (Flammarion, 1997) et Lire la peinture (Larousse, 2002).