LIVRES

François-Xavier Courrèges

Les éditions Archibooks présentent dans une édition raffinée le travail poétique, introspectif et mélancolique du jeune vidéaste et dessinateur François-Xavier Courrèges.

Information

Présentation
Charlotte Laubard, Cédric Lagandré
François-Xavier Courrèges

Par ses œuvres vidéos et ses dessins, François-Xavier Courrèges, né en 1974, entraîne son public dans un espace mélancolique. Les textes sont confiés à Charlotte Laubard, nouvelle directrice du CAPC de Bordeaux, et Cédric Lagandré. Les titres des essais sont évocateurs de l’ambiance de l’œuvre : «La Mélancolie de l’Ange» et «Presque le paradis».

Des vidéos, dessins et installations de l’artiste ont été montrées en 2006 à l’exposition «Antidotes» (Galeries Lafayette), au Palais de Tokyo, sur la Fiac, et en 2005 notamment à l’Abbaye de Maubuisson. Pour agrémenter l’ouvrage, les graphistes Antoine et Manuel, connus en librairies pour leur travail sur les catalogues de la collection Lambert (Figures de l’acteur, 2006) sèment leurs coups de crayons.

Extraits du catalogue : «Ce serait se méprendre de vouloir trouver une quelconque volonté programmatique dans l’œuvre sensible et introspective du jeune artiste François-Xavier Courrèges. […] Les objets et les êtres qui composent ses œuvres vidéo donnent la mesure de ses sentiments : joie, désolation, quiétude…». C’est de fait une esthétique de l’émotion que met en scène l’artiste à travers ces «moments de grâce» qu’il offre en partage au spectateur. Essentiel, poétique et profondément contemporain, François-Xavier Courrèges n’a pas fini de nous faire rêver !»