ART | EVENEMENT

Dialogue d’atelier avec Georges Didi-Huberman

23 Nov - 23 Nov 2006

Dans le cadre des Dialogues sur le thème Réflexion, création et image, le philosophe François Soulages invite Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art.

François Soulages, Georges Didi-Huberman
Dialogue d’Atelier avec Georges Didi-Huberman

Mettre en œuvre un atelier de réflexion sur la réflexion, la création et l’image, telle est l’ambition de ces «Dialogues» qui ont lieu entre François Soulages, philosophe, et une personnalité de la réflexion, de la création et/ou de l’image – penseur, philosophe, historien, psychanalyste, spécialiste de sciences humaines, écrivain, poète, artiste, acteur, réalisateur, créateur, etc…

Ces «Dialogues» désirent :
— comprendre & questionner la réflexion, la création & l’image – les images matérielles, qu’elles relèvent de l’art ou du sans-art, & les images immatérielles (psychique, mentale, fantasmatique, idéologique, médiatique, etc…) aux effets bien matériels.
— se demander pourquoi les êtres humains ont un tel besoin ou/et un tel désir d’image & de création pour être avec les autres, pour être avec eux-mêmes, pour être…
— s’interroger pour savoir si les hommes sont vraiment habités par un désir de réflexion et par un amour de la sagesse…

Ainsi sont éclairés à la fois une expérience & un doute, une assurance et une fragilité, une conception et une sensibilité, une œuvre et un être, des choses et des mots, des réalités et des images, des réponses et des questions, bref une articulation d’un désir d’image, d’un désir de création et un désir de réflexion… Articulation périlleuse et problématique de trois libidos.

Les enjeux en sont les êtres humains et leurs rapports avec eux-mêmes, avec les autres, avec les choses, avec les œuvres, avec le monde, avec l’image, avec la création, avec la réflexion. Nous le savons par expérience et épreuve dans cette Maison Européenne de l’image, de la création et de la réflexion photographiques. 20h, fermée les jours fériés.