LIVRES

François Morellet

François Morellet est connu pour son emploi des néons et l’insertion de nombre de ses œuvres dans l’espace public, en France et dans le monde entier. Il a marqué, dès les années 1970, des générations de jeunes artistes.

Information

Présentation
Serge Lemoine
François Morellet

Premier artiste à pratiquer, dès 1952, un art systématique, François Morellet cultive avec aisance l’absurde, le paradoxe, la dérision. Il investit tous les territoires d’expression: tableau, œuvre monumentale, œuvre éphémère.

François Morellet a réalisé un grand nombre d’installations depuis le début des années 1960 au sein des activités d’une association d’artistes, le Groupe de recherche d’art visuel (GRAV), puis seul, dans toutes les circonstances et sur les supports les plus variés, à l’intérieur, à l’extérieur, au sol, sur les murs, dans les arbres, dans toutes sortes de lieux –la synagogue de Delme, l’église Sainte-Irène d’Istanbul, le col de la Furka, le musée de Dijon, le parc du château de Münster–, avec les moyens les plus variés –du ruban adhésif, des tubes de néon, des morceaux de bois, des tas de sel, des plaques de métal.

Ces installations sont souvent directement issues de son oeuvre de peintre, dont elles constituent une extension dans une autre dimension et avec un autre but, celui d’occuper l’espace, d’être en rapport avec un lieu: ainsi la superposition de parallèles sur la façade de la galerie Denise René, à Paris, en 1971, est-elle directement issue des réseaux de lignes utilisées par l’artiste dans ses tableaux faits de grilles comme celui du Centre Pompidou, Quatre doubles trames traits minces 0° 22°5 45° 67°5, qui date de 1958.

Les oeuvres qu’il met en place dans l’architecture, dans le cadre d’une commande, et qui, intégrées à un édifice, sont destinées à demeurer résultent de la même démarche. Le dernier ouvrage, le plus remarquable, est celui des fenêtres de l’escalier Lefuel au musée du Louvre.