ART | EXPO

France Distraction

13 Avr - 15 Avr 2012
Vernissage le 13 Avr 2012

De projet en projet, le collectif l’Amicale de production s’attache à inventer de nouveaux modes de monstration. L’objectif n’est pas d’arriver avec un objet artistique totalement abouti, mais de construire une proposition poreuse qui permet aux performers de jouer avec les installations, et aux spectateurs d’interagir avec l’œuvre.

Belinda Annoloro, Antoine Defoort, Julien Fournet, Halory Goerger, Sébastien Vial
France Distraction

Présente au Centquatre depuis deux ans, l’Amicale de production produit des expériences de mise en scène collective dans des espaces à géométrie variable: théâtres, festivals… Au printemps 2012, ils présentent un projet intitulé «France Distraction».

Initié en 2009 au Vivat d’Armentières, ce projet se développe au fil de ses implantations. Conçu comme un ensemble d’installations à l’intérieur duquel le public évolue, «France Distraction» arrime en avril dans les ateliers 4 et 6 du Centquatre. Aux confins des arts plastiques et performatifs, cette création explore – non sans humour – des thèmes aussi sérieux que la gestion des Ressources Humaines à l’ère de l’ultralibéralisme.

Dans chaque pièce de ce vaste ensemble scénographié, le public découvre un fragment du monde du travail contemporain: ici, la structure vivante d’une sculpture de châteaux gonflables; là, des imprimantes synchronisées qui semblent agir automatiquement dans un open space; plus loin, la Carte des répondeurs de France ou encore un Système de recrutement aléatoire.

En novembre 2011, Les Thermes sont venus s’ajouter à l’ensemble d’installations existant. Décrits par leurs auteurs comme une sorte de sauna ou de spa zarbi, Les Thermes s’apparentent à une piscine remplie de 25 000 balles noires sur lesquelles sont écrites des citations de la pensée stoïcienne («Bientôt tu auras tout oublié», «Accommode toi aux choses», «Cesse cette agitation de pantin», «Tu n’es qu’une âme chétive qui soulève un cadavre».) Les spectateurs peuvent s’y immerger afin de prendre ensemble un grand bain de méditation collective.

Programme
Du 13 au 15 avril 2012
Séances 15h/16h/17h/18h

Vernissage
Vendredi 13 avril 2012