DESIGN | EVENEMENT

France Design, les talents français du design à Milan

08 Avr - 13 Avr 2014
Vernissage le 08 Avr 2014

A l’occasion du «Salone Internazionale del Mobile», Via et 14 septembre présentent la seconde édition de France Design, les talents français du design à Milan. Cet événement rassemble les principaux acteurs de la production créative française dans le cadre de la programmation du Off de la semaine milanaise du design.

Design Milan
France Design, les talents français du design à Milan

Dans le contexte de mutation profonde que nous vivons actuellement, constat peut être fait que toutes les entreprises qui misent sur l’innovation et la création progressent plus rapidement et exportent plus que la moyenne nationale.

Dans ce cadre et pour la première fois, l’exposition Talents & Economy, présente un vaste panorama de l’implication du design industriel français dans tous les domaines d’activité de notre économie. Ainsi, seront présentés près de 80 nouveaux produits et équipements de notre quotidien, issus de différents secteurs d’activités. Ces pièces, signées de grandes marques et de grands talents français, démontrent l’importance du design dans la création de valeur qu’elle soit fonctionnelle, esthétique ou affective.

Cette production créative se donne pour objectif d’ouvrir de nouveaux marchés tant sur le plan national qu’international en suscitant de nouveaux tropismes d’envie.

Loin d’être exhaustive, cette sélection est le résultat d’une collaboration exemplaire entre tous les organismes français en charge de la promotion du design sur le plan national (Apci, Institut français du design, Via) et régional (Aquitaine développement innovation, Design’in Pays de la Loire, La Cité du Design Saint-Étienne, Le Lieu du Design, Lille Design), la Mission design du Ministère du Redressement productif avec le regard du magazine Intramuros.

Via Design 2014, présente: la Carte Blanche attribuée à eliumstudio, le Programme ameublement, six Aides à projet et un Projet partenarial. Cette exposition rassemble 17 prototypes (tables, canapés, fauteuils, consoles, luminaires, tablettes numériques et aménagements) conçus par 13 designers émergents et financés par Via. Ces prototypes répondent tous aux critères de sélection de Via qu’il s’agisse d’intégrer les nouveaux usages, de proposer des innovations en terme de matériaux, de techniques expérimentales, de recherche de nouveaux procédés industriels ou de respecter une démarche d’éco-conception. Tous ces projets sont en quête d’éditeur. Ainsi, la centaine des prototypes ou nouveaux produits et équipements rassemblés à Milan sur 850m2 reflète la diversité et la vivacité du design français.