DESIGN | EXPO

Frammenti

27 Nov - 23 Déc 2009
Vernissage le 26 Nov 2009

Dans sa nouvelle collection "Frammenti" présentée à la Galerie italienne, l'architecte-designer Marco Zanuso jr fait d'une table un bijou unique, adaptant la commande aux particuliers, et prolonge les recherches de sur le design contemporain.

Marco Zanuso jr
Frammenti

A partir du 26 novembre la Galerie Italienne présente dans son espace au 46, rue de Seine une exposition consacrée à l’architecte-designer Marco Zanuso jr. Suite au succès de la collection Policromi éditée par la Galerie Italienne, l’artiste prolonge sa collaboration avec la galerie en créant une nouvelle collection nommée Frammenti.

L’intention de cette récente production de design est de s’éloigner de l’univers des pièces en éditions limitées afin de créer des oeuvres à l’égal des bijoux en répondant au goût particulier d’un client. Ces nouvelles pièces sont conçues sur mesure afin d’habiter des appartements en se situant entre artisanat et design contemporain.

Marco Zanuso jr crée pour la collection Frammenti une série de 5 tables dont les plateaux sont composés à partir d’un assemblage de plaques de cuivre émaillées sur une structure de bois massif. Ces plaques sont fabriquées dans l’atelier de Gabriella Gabrini qui est aujourd’hui une référence dans le domaine de l’émail. Dans la lancée de ses projets précédents, cette collection de tables concrétise les diverses recherches de Marco Zanuso Jr dans le design contemporain.

Ces créations récentes sont nées de la rencontre entre le langage du design contemporain et l’atelier artisanal. L’artiste a été toujours fasciné par une production de haute qualité résultant d’un mélange d’habilité manuelle, d’expérience et de créativité personnelle. Marco Zanuso Jr espère que ce savoir faire italien sera à l’avenir valorisé et encouragé.

Cette collection de Marco Zanuso jr éditée par la Galerie Italienne se réfère aux ateliers artisanaux et aux projets des années 1930 et 1940 lorsque le design n’était pas encore industrialisé et qu’il naissait d’une coopération entre des artisans, des ébénistes, et des architectes créant des projets sur mesure pour leurs clients. A cette époque, certaines maisons étaient intégralement réalisées par des grands architectes comme Gio Ponti ou bien Portaluppi qui concevaient le mobilier ainsi que l’éclairage ou la plomberie des salles de bains.

Le design actuel est hybride un peu comme tout l’art ou la musique, il est composé d’expérimentations et souvent on ne créé pas un objet nouveau, on invente rien, mais tout naît comme dans un laboratoire de chimie où tout se mélange et se transforme (Marco Zanuso jr, 2009).