PHOTO | EXPO

Foto/Grafica

20 Jan - 08 Avr 2012
Vernissage le 20 Jan 2012

L’exposition présente, à partir du livre d'Horacio Fernandez, une sélection de livres de photographie, des années 20 jusqu’à 2012, provenant d’Amérique latine et recoupe cinq thèmes: Histoire et propagande, Photographies urbaines, Essais photographiques, Livres d’artistes, Littérature et photographie.

Manuel Álvarez Bravo, Horacio Coppola, Martín Chambi, Paolo Gasparini, Graciela Iturbide, Miguel Rio Branco
Foto/Grafica

L’engouement mondial récent pour les livres de photographie provient de la connaissance de l’objet comme un moyen le plus créatif de présentation, transmission, et lecture des collections de photographies. Aujourd’hui, les livres de photographie jugés exceptionnels acquièrent même le statut de forme d’art à part entière. Ceci grâce aux publications et expositions qui leur ont été consacrées ces dernières années.

L’idée de publier un ouvrage sur les meilleurs livres de photographie d’Amérique latine est née à l’occasion du Premier Forum latino-américain sur la photographie, qui s’est tenu à São Paulo en 2007. Au cours de ce forum, il a été établi qu’une lacune existait dans la connaissance collective des livres de photographie d’Amérique latine, et que des recherches sérieuses étaient nécessaires.

Afin de trouver la meilleure sélection de livres de photographie dans l’histoire latino-américaine, une recherche a été conduite pendant plus de quatre ans dans des bibliothèques publiques et privées et dans des librairies d’occasion. Le livre et cette exposition sont le résultat de tous ces efforts.

Le livre propose une sélection critique réalisée à partir d’une riche variété de livres de photographie produits en Amérique latine. Il comprend des publications de la région entière. En plus des livres publiés dans les principales capitales éditoriales (Buenos Aires, Mexico, São Paulo), ce livre contient l’oeuvre des plus éminents photographes latino-américains, comme Manuel Álvarez Bravo, Horacio Coppola, Martín Chambi, Paolo Gasparini, Graciela Iturbide, et Miguel Rio Branco. Il initiera également quantité de personnes à l’excellent travail de photographes moins connus hors de leurs pays respectifs aussi bien que des publications présentant des anonymes et des œuvres d’archive.

Commissaire:
Horacio Fernandez.
Comité d’experts : Marcelo Brodsky, Iata Canabrava, Lesley Martin, Martin Parr, Ramon Reverté.