PHOTO

Forward 2

Redux est un magazine gratuit, électro-punk-rock, urbain et au fait des tendances du graphisme, de la mode et des musiques actuels. C’est dont tout naturellement qu’il a trouvé à la galerie La Bank, dont les actuelles directrices sont friantes de références à la culture de la «rue», un lieu pour s’exposer. 

La vingtaine d’artistes rassemblés ici ont pour point commun leur participation plus ou moins directe à la revue. Parmi ceux-ci, certains adoptent un graphisme proche de celui de la bande dessinée, comme Delarocca, qui cadre ses personnages en noir et blanc à la manière des cases de BD (Le Bon, la Brute et le Truand, et inversement, 2008), Koa, dont les dessins à l’encre de tatouage évoquent à la fois les bandes dessinées de Robert Crumb et celles de Bob l’Eponge, ou Sophie Toporkoff, auteur de dessins à l’encre rouge (Oh my God! They killed Kenny, 2007). A mi-chemin du graff et de la peinture, la toile de Jerk45, You Still (2008), évoque une vision fantastique, mêlant science-fiction et cauchemar d’enfance.

D’autres font plutôt preuve d’un talent d’illustrateurs, comme Prunelle, dont les œuvres à l’encre ou à l’acrylique ont la précision et la fantaisie de dessins d’illustration ou de dessins animés (Totem, 2008), ou Koralie, dont les sérigraphies représentent des personnages japonisants hiératiques.

Pour Tabas ou Spoe, c’est la référence à l’affiche qui prédomine : force du symbole dans la sérigraphie Unis comme les cinq doigts de la main de Tabas, ou dans les toiles de format vertical de Spoe, où prévaut le signe du geste.

D’autres artistes présents sont plutôt des plasticiens. Dirtlab présente une montre Casio (2007) gigantesque, référence à une culture urbaine et «jetable», tandis que Guillaume Abdi propose plusieurs sculptures/installations en hommage à la street culture : un crucifix formé de planches de skate, surmontant un prie-Dieu, un plateau supporté par des jambes en jeans (Sans titre 69, 2005), ou encore un long cylindre décoré de bandes de couleurs (débordant en coulures) et posé contre un mur, référence possible aux œuvres-signes d’André Cadere et à ses déambulations urbaines. Là, l’art de la rue rejoint l’art contemporain et son système de références.
.

Jerk45
You Still, 2008. Acrylique et collage sur toile. 81 x 100 cm

Delarocca
Blow up / Close up, 2008. Impression numérique. 120 x 40 cm
Le Bon, la Brute & le Truand et inversement, 2008. Impression numerique. 90 x 40 cm  Tabas — Sans titre, 2008. Sérigraphie  

Spoe 
Sans titre, 2008. Acrylique sur toile. 80 x 40 cm
Sans titre, 2008. Acrylique sur toile. 160 x 40 cm
Sans titre, 2008. Acrylique sur toile. 80 x 40 cm
 
Prunelle
Totem, 2008. Acrylique sur bois. 40 x 80 cm
Big Chief, 2008. Encre de Chine et posca
Les Maisons, 2008. Technique mixte. 70 x 80 cm
Poissons d’or, 2008. Acrylique sur bois. 40 x 80 cm 

Dirtlab     
Nature morte, 2008. Technique mixte
Casio, 2007. Technique mixte unique

 Supakitch   
 — Supakrist, 2003. Acrylique sur toile. 111 x 148 cm

 Jey       
 — Sans titre, 2007. Acrylique sur toile. 89 x 116 cm
 
Aurele     
— My Dada Is Rich, 2006. Bronze chromé. 62 x 34 x 70 cm
 
Sophie Toporkoff     
Be 4 Real, 2007. Encre sur papier. 60 x 80 cm
Cut the Shet, 2007. Encre sur papier. 60 x 80 cm
Oh My God! They Killed Kenny, 2007. Encre sur papier. 60 x 80 cm
 
Koa       
 — Sans titre, 2008. Encre de tatouage sepia sur papier
             
Nicolas Thomas
Sans titre, 2008. Technique mixte. 50 x 100 cm
 
Nawel
Gloria, 2008. Huile sur carton. 45 x 36 cm
Sans titre, 2008. Huile et photo sur fineart. 87 x 70 cm
Sans titre, 2008. Huile et photo sur fineart. 110 x 130 cm 

Erwann & Sophie
Sans titre, 2008. Photographie et laine 

Dada
Sans titre, 2008.
 
Guillaume Abdi
Sans titre 69, 2005. Technique mixte. 55 x 120 x 55 cm
Sans titre, 2006. Technique mixte. 50 x 50 x 220 cm
Sans titre, 2008. Rouleaux d’adhésifs. 5,5 x 123 cm 

Luis
Sans titre, 2008.

Greg Vezon
Sans titre, 2008. Sérigraphie. 60 x 80 cm

Jean Nipon
La Onda, 2008. Acrylique sur toile. 120 x 120 cm  Koralie
Sans titre, 2008. Sérigraphie
Sans titre, 2008. Technique mixte