PHOTO | EXPO - EXPO COLLECTIVE

Form@ts

16 Mar - 18 Sep 2012
Vernissage le 16 Mar 2012

Cette exposition s’intéresse à l’émergence, l’obsolescence et l’import-export des concepts et des formes artistiques, dans le contexte du réseau Internet. Elle propose des projets artistiques représentatifs de la question du format, non pas en tant que forme figée, mais au contraire, en tant que représentation d’une hybridation de formes.

Christophe Bruno, Samuel Tronçon et Chrystelle Desbordes
Form@ts

Les formats sont soumis à des phénomènes d’hybridation que, bien souvent, leurs noms résultent de la composition des différents médiums, formes ou contextes dont ils sont issus tels que «webring», «live coding». Il arrive que l’hybridation soit plus complexe et riche et le nom du format résultant n’est alors plus aussi explicite. Parfois encore, l’œuvre ne sera pas associée à un format en tant que tel, mais à un phénomène d’érosion, ou à un «bug» structurel qui apparaît dans un contexte donné, en bref, à un effet de bord («Side Effect»).

En s’interrogeant sur les effets de bord et les frictions plus ou moins explicites des formats des œuvres présentées, le projet curatorial «Form@ts» essaiera de mettre en question un jeu dystopique et ironique, ainsi qu’une vision kafkaïenne contournant les us et coutumes du monde de l’art: en marge de l’exposition, un dispositif de recherche expérimental de «curating assisté par ordinateur et de gestion des risques artistiques», ArtWar(e), est en cours d’élaboration. Son objectif est de tenter de visualiser automatiquement dans les réseaux sociaux, des vagues d’émergence, d’obsolescence, et des phénomènes d’import-export de concepts artistiques, comme de repérer des formats. Contrairement à l’histoire de l’art qui nomme les formes une fois qu’elles sont devenues identifiables et formatées, ArtWar(e) a l’ambition de détecter ces tendances au moment de leur émergence, alors qu’elles n’ont encore aucun nom et qu’elles n’ont pas reçu le label d’art.

http://www.artwar-e.biz/
ArtWar(e) est un projet de Christophe Bruno & Samuel Tronçon.
Production Les CAPUCINS – centre d’art contemporain, ville d’Embrun (direction artistique Caroline Engel) dans le cadre du projet européen SMIR (espaces Multimédia pour l’Innovation et la Recherche en production culturelle)/programme Alcotra.

Commissaire: Christophe Bruno
Recherche en théorie du réseau et logique mathématique: Samuel Tronçon, philosophe et directeur de l’équipe de recherche sur le réseau, Resurgences.eu
Recherche en histoire de l’art: Chrystelle Desbordes, docteur en histoire de l’art et critique d’art

Vernissage
le vendredi 16 mars 2012

AUTRES EVENEMENTS PHOTO