ART | EXPO

Formes diverses

11 Jan - 15 Fév 2014
Vernissage le 11 Jan 2014

On trouve dans les travaux de Thomas Lélu la distance, la parodie et l'ironie critique qui caractérisent sa démarche. On retrouve aussi les pratiques de la sélection, et du détournement qui président à son travail. Les références à l'histoire de l'art et à la diversité de ses formes, font l'objet de jeux de composition réalisés au moyen de Photoshop.

Thomas Lélu
Formes diverses

On retrouve dans les travaux de Thomas Lélu la distance, la parodie et l’ironie critique qui caractérisent sa démarche. On retrouve également les pratiques de la sélection, de l’archivage et du détournement qui président à son travail.

Les références à l’histoire de l’art, à la diversité des formes qui la constitue font l’objet de différents jeux de composition réalisés au moyen de Photoshop. Jeu tout d’abord avec la couleur monochrome tour à tour noire, orange, rose, bleu. Jeu avec les signes, formes géométriques, signes primaires, graphismes schématiques disposés dans le même espace. Jeu par conséquent avec tous les éléments constitutifs de la peinture en quelque sorte répertoriés, afin de mieux rendre sensible le fait que ces formes diverses font parties de notre univers visuel.

Thomas Lélu est attaché à l’idée qu’une œuvre quelle qu’elle soit devient un signe que l’on retrouve dans toutes les images qui nous entourent. Elle a donc plusieurs vies et le rôle de l’artiste s’apparente à un travail de réactivation de ces formes diverses; un travail qui revendique une totale liberté par rapport aux formes «hautes» et «basses» de la culture.