DANSE | EVENEMENT

Formation

16 Juin - 27 Juin 2008

Depuis plus de dix ans, Osman Khelili développe un travail pédagogique nourri de sa propre réflexion de création et traversé par différentes techniques corporelles contemporaines et orientales.

Osman Khelili
Formation

Horaires : 10h-12h

Brésilien d’origine algérienne et ibérique, Osman Khelili vit en Europe depuis 1991. Interprète au Brésil puis au Heidelberg Tantztheater, il intègre ensuite la compagnie Rosas de Anne Teresa de Keersmaeker, puis rejoint le CCNRB/Catherine Diverrès de 1996 à 2003.
En 1998 il fonde, la Cie. Kassen K, laboratoire d’expérimentations chorégraphique associant danseurs mais également créateurs de musique contemporaine, vidéastes, plasticiens, scénographes, créateurs lumières. Depuis plus de dix ans, il développe un travail pédagogique nourri de sa propre réflexion de création et traversé par différentes techniques corporelles contemporaines en insistant sur le travail sur l’état inspiré de techniques orientales.

La proposition de ce cours sera centrée dans un premier temps sur une investigation de fondamentaux de la danse en mettant l’accent sur l’état de danse, la dynamique, le travail au sol. Le matériel chorégraphique pourra se constituer autour d’une transmission d’enchaînements et de phrases issues de pièces chorégraphiques de Osman Khelili ou de propositions propres aux danseurs en stages.

La deuxième partie sera consacrée à une déclinaison de ce matériel issu du travail au sol dans une appropriation de l’espace vertical sur une dynamique d’élan et d’écoute. Il s’agit de mettre en oeuvre un processus de déconstruction/reconstruction au travers du prisme de la personnalité propre du danseur.