ART | EXPO

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14 Avr - 16 Mai 2012
Vernissage le 14 Avr 2012

Les installations, peintures et vidéos de Liu Wei oscillent constamment entre ordre et désordre. A travers ses œuvres, il perpétue les préceptes du confucianisme et traduit le chaos de Pékin, ville en construction permanente, qui n’a de cesse de se réinventer pour pallier les besoins exponentiels de son hyper-productivité.

Liu Wei
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Liu Wei est né en 1972 à Pékin. En 2011, il a fait l’objet d’une exposition personnelle, «Trilogy», au Minsheng Art Museum de Shanghai et a également participé à l’exposition «Liu Wei and Ai Weiwei» à la Fondation Faurschou à Pékin. En 2010, outre sa participation à la Biennale de Shanghai, il a contribué à l’exposition «Dreamlands» au Centre Georges Pompidou à Paris.

Ses installations parfois tentaculaires, ondulant entre utopie et dystopie, sont réalisées à partir de livres d’écoles et représentent des villes mutantes où se croisent le Pentagone et la cathédrale de St Pierre, entre autres bâtiments iconiques. Liu Wei refuse le principe souverain d’un style identifiable et les critères esthétiques attendus.

D’autre part, il tente de perpétuer dans son travail les préceptes d’un pays de tradition confucianiste, ce dont témoignent ses peintures Purple Air (2005-2011) et Meditation (2009).

Le corpus Purple Air s’apparente tout d’abord à une réflexion sur la conception toute occidentale d’un paysage univoque et horizontal. C’est un hommage à Richter, mais par dessus tout la vision parcellaire d’une ville polluée et quadrillée, tour à tour kaléidoscope, mire de télévision et code barre, qui laisse apparaître des mondes plus ou moins sensibles.

Les peintures Meditation quant à elles, retournent vers une vision horizontale du monde. Ses toiles aux larges coups de pinceaux, qui décrivent aussi bien l’aube que la nuit tombée, reflètent la distance grandissante entre Liu Wei et une architecture urbaine à la fois aliénante et galvanisante et par dessus tout évoquent l’idée de perspective dans le champs pictural et la manière dont l’artiste se positionne par rapport à sa propre pratique.

Julie Boukobza

critique

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