DANSE | SPECTACLE

For Claude Shannon

22 Jan - 23 Jan 2016
Vernissage le 22 Jan 2016

La chorégraphe Liz Santoro et le metteur en scène au profil atypique Pierre Godard présentent leur dernière oeuvre commune, For Claude Shannon, à l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson. Dans le cadre du Festival Faits d’hiver, Relative collider, une autre création du duo, se jouera au Théâtre de la Bastille du 29 janvier au 1er février 2016.

Liz Santoro et Pierre Godard
For Claude Shannon

Dans leur nouvelle «machine chorégraphique», For Claude Shannon, Liz Santoro et Pierre Godard approfondissent encore un peu plus les recherches qu’ils mènent conjointement sur le lien entre mouvement et texte en s’appuyant sur la musicalité de la syntaxe. Comme l’indique le titre de la pièce– hommage au père de la théorie de l’information– les chorégraphes puisent également leur inspiration dans les notions d’information, de redondance et de bruit. Thème récurrent de leur écriture, la répétition leur permet de travailler sur une physique de l’attention et de tenter d’inscrire une trace dans la mémoire des spectateurs. C’est en jouant sur l’incertitude de cette répétition, en «injectant du désordre là où règne l’ordre, et réciproquement», qu’ils déploient une danse porteuse d’étrangeté, dont la nature quasi mécanique vrille constamment vers d’autres dimensions.

Conception: Liz Santoro et Pierre Godard
Chorégraphie: Liz Santoro
Texte: Pierre Godard
Costumes: Reid Bartelme
Avec: Marco D’Agostin, Pierre Godard, Cynthia Koppe, Liz Santoro et Teresa Silva

Chorégraphe et danseuse américaine, Liz Santoro se forme à la Boston Ballet School puis étudie les neurosciences. Elle travaille comme interprète pour, entre autres, Alexandra Bachzetsis, Philipp Gehmacher, Trajal Harrell, Heather Kravas, David Wampach et Ann Liv Young. Liz Santoro est artiste associée au CDC Atelier de Paris de 2016 à 2018.

Ingénieur de formation, Pierre Godard a exercé plusieurs métiers dans le monde du théâtre après un début de carrière dans la finance. Il s’est également récemment engagé dans une thèse (au LIMSI-CNRS) qui porte sur des modèles probabilistes d’alignement utilisés notamment en traduction automatique.

Liz Santoro et Pierre Godard collaborent étroitement depuis plusieurs années. Leur travail, qui examine les rôles performatifs de l’attention et du regard, a été présenté en France, en Europe et aux Etats-Unis. Leur compagnie, Le principe d’incertitude, est en résidence au CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson pour 3 ans.

Informations
Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Centre de développement chorégraphique
Vendredi 22 et samedi 23 janvier, à 20h30

AUTRES EVENEMENTS DANSE