ART | EXPO

Food/Water/Life

21 Mai - 21 Sep 2014
Vernissage le 20 Mai 2014

Le couple d’artistes fait dialoguer l’art et l’écologie. Réunissant des créations existantes et d’autres spécialement créées pour la Villette, ils souhaitent sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux et sociaux autour de trois thèmes principaux: le gaspillage alimentaire, la gestion de l’eau et le réchauffement climatique.

Lucy + Jorge Orta
Food/Water/Life

Le binôme d’artistes Lucy + Jorge Orta s’interroge sur la façon dont l’art peut générer et nourrir un dialogue constructif autour des enjeux écologiques au regard des problèmes croissants du monde.

Basés à Paris et en Seine-et-Marne, ils présentent leurs œuvres dans de nombreux pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique du nord et du sud. Leurs œuvres ouvrent le champ de l’art contemporain et, conjuguant actualité et métaphore, ils considèrent leurs créations comme des «déclencheurs» réalisés pour fonctionner comme catalyseurs sociaux, invitant à modifier notre façon d’appréhender des questions contemporaines et d’avenir fondamentales et à une prise de conscience collective.

Avec «Food/Water/Life» qui réunit des créations existantes et d’autres spécialement créées pour la Villette, Lucy + Jorge Orta souhaitent sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux et sociaux autour de trois thèmes principaux: le gaspillage alimentaire, la gestion de l’eau et le réchauffement climatique.

Trois installations seront exposées à l’extérieur sur le Parc de la Villette, dont le Bureau du Passeport Universel Antarctique.

Les Orta sont à l’origine de l’Antarctica World Passport, une œuvre d’art précieuse pour mobiliser les citoyens du monde afin de protéger la planète et respecter les Droits de l’Homme.

Le Pavillon Paul-Delouvrier accueillera des œuvres comme les sculptures Clouds, l’Épicerie ou encore l’Usine de purification OrtaWater: on pompera l’eau du canal de l’Ourcq qui sera offerte aux visiteurs après avoir été purifiée sur place.

L’urgence environnementale y est exprimée au travers d’œuvres et installations aux formes atypiques ou aux matériaux hétéroclites. Avec des techniques artistiques différentes comme la sculpture, la photographie, l’installation… «Food/Water/Life» propose un autre regard sur les défis écologiques et humains contemporains.

Une série d’ateliers pour tous les publics accompagnera l’exposition durant toute sa durée ainsi qu’un catalogue édité chez Actes Sud.

AUTRES EVENEMENTS ART