DESIGN | EXPO

Food Design, aventure sensible

09 Mar - 30 Avr 2011
Vernissage le 08 Mar 2011

Pour sa 10e exposition, Le lieu du design invite Marc Bretillot à concevoir une exposition autour des nombreux enjeux du design culinaire : industriels, sociétaux et culturels. Une initiative gourmande qui se décline en autant de conférences, ateliers et performances culinaires insolites!

Marc Bretillot, Anne Bonin, Germain Bourré, Eléonore Delattre, Delphine Huguet, Julie Rothhahn, Magali Wehrung…
Food Design, aventure sensible

Figure emblématique du design culinaire, Marc Bretillot enseigne à l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims – où il a créé en 1999 l’Atelier de recherche en design culinaire – et intervient à l’Ecole supérieure de cuisine française Ferrandi à Paris. Il est régulièrement sollicité par l’industrie agro-alimentaire, et les artisans de bouche, en tant que conseiller en innovation. Il organise parallèlement des événements internationaux autour de la nourriture ou encore des performances culinaires aux frontières de l’art contemporain.

Pour cette exposition au Lieu du Design – pensée comme un parcours en 3 temps – Marc Bretillot puise dans 10 ans d’activité à l’Atelier de Reims pour interroger la capacité des designers à repérer et intégrer les nouveaux usages dans le développement de leurs projets :

― Parcours avec 6 jeunes designers qui questionnent à leur manière le vaste monde alimentaire: Anne Bonin, Germain Bourré, Eléonore Delattre, Delphine Huguet, Julie Rothhahn et Magali Wehrung.
― Prospectives singulières avec un ensemble de travaux d’étudiants développés en partenariat avec des grands groupes de l’industrie agro-alimentaire (CIV, Quick, La Grande Epicerie, etc.) ,
― Pratiques vivantes et sensorielles avec 5 post-diplômes de l’Esad associés à des étudiants de bl’Ecole supérieure de cuisine française Grégoire Ferrandi le temps de 5 soirées de performance culinaire précédées de conférences.

Ces 3 axes auront pour point de rencontre un espace, dit totem bibliothèque, avec une large bibliographie composée de monographies, de textes de référence et de bien d’autres ouvrages autour de l’alimentation, des sciences humaines, etc.

Mêlant tour à tour recherche, poésie, industrie et expérience, cette exposition sera l’occasion de saisir les principaux enjeux du design culinaire tant du côté des designers que des industriels et des mangeurs gourmands.

Parallèlement à ce parcours, la société Alessi présente une sélection de plus de 50 objets tous dessinés par des designers. Alors qu’au même moment le Musée d’art de Philadelphie consacre une grande exposition à la marque, la présence d’Alessi au Lieu du Design est l’occasion de constater combien leur démarche englobe les objets les plus raffinés, les créations originales, les séries limitées et les articles emblématiques du design international.