LIVRES | ESSAI POÉTIQUE

Fonctions Bartleby, Bref traité d’investigations poétiques

Dans un ouvrage grand comme un mouchoir de poche, Frank Smith revient sur une de ses lectures fétiches: Bartleby de Herman Melville. Ce Feu Follet est le deuxième essai poétique d’une série lancée au moins jusqu’en 2017 par les éditions du Feu Sacré.

Information

Présentation
Frank Smith
Fonctions Bartleby, Bref traité d’investigations poétiques
(
Pourquoi je lis Bartleby de Herman Melville par Frank Smith)

On a demandé à l’écrivain et au poète: «Quel livre-monde vous fait courir? Quel roman terminal vous fait écrire? Quel ouvrage du passé vous semble écrit pour le présent? Choisissez bien; vous n’aurez qu’une cartouche.»

Les Feux Follets est une collection de courts essais critiques et élogieux, poétiques et fougueux, de ces romans souterrains qui «font monde», percent, sapent et minent les représentations, incantent au réel, s’imposent comme une condition sine qua non à la Vie.

Il aura fallu un essai écrit comme un poème – donc une machine à penser – pour que le lecteur du Bartleby de Melville devienne en personne le créateur d’une immanence, une vie: ce sont les fonctions B que met en marche Frank Smith dans ce livre. Il y a dans ce dispositif poétique et politique les affects, les percepts et les concepts qu’il faut préférer (une action) ne pas (une morale). Cette lecture de Bartleby sera le kit mains libres de nos agencements  futurs, un vade mecum pour les multitudes.

Alain Jugnon

En agent de liaisons, Frank Smith pratique le traitement de textes. Ecrivain, il est également l’auteur de ciné-poésies et éditeur, co-directeur de la collection ZagZig de livres/CDs qu’il a fondée aux éditions Dis Voir.