ART | EVENEMENT

FOIRE. PARIS. Grand Palais, Cour Carrée du Louvre, Jardin des Tuileries: FIAC

18 Oct - 22 Oct 2007

Implantée au Grand Palais, dans la Cour Carrée du Louvre, et au Jardin des Tuileries, la FIAC 2007 met l’accent sur l’énergie de la scène parisienne.

Evénement
Foire. Fiac

Avec quelques 40 nouvelles galeries la FIAC 2007 se distingue par l’arrivée ou le retour d’acteurs prestigieux du marché de l’art, dans l’esprit d’un niveau d’exigence renforcé, et d’un équilibre entre ouverture internationale et attention portée à la scène artistique française.

Cette volonté d’être au rendez-vous du monde, sans oublier qu’elle est d’abord à Paris, se traduit, cette année, par l’équilibre entre les scènes : américaine (12 nouveaux exposants, dont les prestigieux Paula Cooper, David Zwirner, Sean Kelly, Luhring Augustine, Cheim&Read…), allemande (Isabella Bortolozzi, Carlier/Gebauer…), anglaise (FA Projects, Hollybush Gardens, Simon Lee, Thomas Dane), italienne (Sonia Rosso…) ou encore indienne (Chemould Prescott Road), danoise (Nils Staerk…), mexicaine (KBK), portugaise (Cristina Guerra Contemporary Art)…, tout en gardant un point de vue particulier sur le marché français, qui représente un peu plus de 40% de l’ensemble.

La FIAC 2007 réaffirme son identité généraliste dans une répartition nouvelle des espaces. Le secteur design (que la FIAC a été la première foire d’art contemporain à intégrer) s’installe au Grand Palais, permettant à une sélection très resserrée de voisiner avec l’art moderne et l’art contemporain

La Cour Carrée du Louvre s’affirme comme lieu de la création émergente et de l’engagement prospectif. Parmi les nouveaux arrivants dans ce site, on relève Art concept et Gabrielle Maubrie (Paris), mais aussi John Connelly Presents ou Foxy Production(New York), les allemands Johan Koenig, Iris Kadel, ou les italiens Zero, Francesca Minini, T293, …

Le programme de sculptures et installations dans les Jardins des Tuileries est reconduit et renforcé: les jardins accueilleront une quinzaine de projets inédits, sélectionnés en liaison avec le Musée du Louvre.

Cette édition voit aussi la naissance de programme nouveaux, notamment dans le domaine des conférences, avec une série de rencontres autour des grandes collections internationales de vidéo et de cinéma : « Collectionner le mouvement », en partenariat avec le Jeu de Paume.