DANSE | SPECTACLE

Focus Corée. Modern Feeling et OWN MHz

08 Juin - 10 Juin 2016
Vernissage le 08 Juin 2016

Dans le cadre de son Focus Corée, le Théâtre National de Chaillot présente, lors d’une soirée partagée, le duo Modern Feeling, créé par le chorégraphe Insoo Lee, et le solo OWN MHz, écrit et interprété par le danseur Pansun Kim.

Pansun Kim, Insoo Lee
Focus Corée. Modern Feeling et OWN MHz

Dans le cadre de son Focus Corée, le Théâtre National de Chaillot organise une soirée partagée qui débutera avec le spectacle Modern Feeling, du chorégraphe Insoo Lee, pour se poursuivre avec OWN MHz du danseur Kim Pansun. Les chorégraphes, tous deux issus de la Korean National University of Arts, s’unissent pour une heure le temps de montrer toute la vitalité de la danse contemporaine coréenne.

Modern Feeling
Le spectacle Modern Feeling met en scène deux danseurs qui parfois se synchronisent et d’autres fois se désaccordent. Ils s’étreignent puis se frappent. Leur gestuelle est athlétique, extrêmement physique et dynamique. Ils pratiquent des mouvements qui se trouvent à la croisée de la danse contemporaine, de l’acrobatie, du hip-hop et des arts martiaux. Modern Feeling sonde les aspects quotidiens d’une relation entre deux personnes. La pièce soulève principalement une série de contrastes: harmonie et conflits, indifférence et conscience, compétition et intérêts communs. Sélectionnée au Pams Choice 2010, Modern Feeling a été jouée plus de soixante-dix fois aux quatre coins du monde.

chorégraphie: Insoo Lee
musique: Portishead, extraits de la bande originale du film Le Parfum
lumières: Seongheon Lee
avec: Insoo Lee et un danseur

Etudiant à la Korean National University of Arts puis membre de la compagnie Emio Greco & PC, Insoo Lee dirige aujourd’hui la compagnie de danse EDx2. Lui et sa compagnie ont reçu de nombreux prix parmi lesquels le Grand Prix du Festival International de Chorégraphie de Séoul en 2008. Insoo Lee a également reçu le prix de la meilleure chorégraphie au Festival Jeune Chorégraphie, en Corée, et un prix du meilleur interprète décerné par l’association coréenne des critiques de danse.

OWN MHz
Seul sur scène, le chorégraphe Pansun Kim interagit avec les objets du quotidien. Sa pièce OWN MHz s’attache particulièrement à la relation du corps à l’objet, créant des fréquences sonores à partir des aspects intérieurs et extérieurs des êtres humains. Les sons psychologiques et émotionnels qui se manifestent ici créent différentes fréquences (MHz) qui se répètent, produisant un langage rythmique. De plus, en se réglant peu à peu, ils communiquent entre eux en s’échangeant les fréquences. Tandis qu’un son dans l’espace est créé selon les réactions corporelles (hurlements) et que la distance se réduit lentement pour favoriser les contacts, une longueur d’onde très résonnante est atteinte. Les différences de hauteur et de vitesse du corps réagissant agrandissent peu à peu l’espace, modifiant les effets MHz des différents sons.

chorégraphie: Pansun Kim
lumières: Jungwha Kim
son: Hyunhwa Jo, Hyeongmin Kim
avec: Pansun Kim

Diplômé de la Korean National University of Arts, Pansun Kim, danseur établi, a récemment entamé une carrière de chorégraphe. Il a reçu une médaille d’or au concours Korea Donga Dance en 2004 et collabore avec la compagnie Emanuel Gat Dance depuis 2009.

Informations
Salle Maurice Béjart
Mercredi 8-vendredi 10 juin 2016
Mercredi 8 et vendredi 10 juin, à 20h45
Jeudi 9 juin, à 19h45
Durée: 1h

AUTRES EVENEMENTS DANSE