DANSE | SPECTACLE

Focus Corée. AlreadyNotYet

09 Juin - 11 Juin 2016
Vernissage le 09 Juin 2016

Dans le cadre de son Focus Corée, le Théâtre National de Chaillot présente AlreadyNotYet de la chorégraphe coréenne Aesoon Ahn. La pièce propose une réinterprétation contemporaine des pratiques liées au gut, un rituel funéraire ancestral coréen.

Aesoon Ahn
Focus Corée. AlreadyNotYet

A l’occasion du Focus Corée organisé par le Théâtre National de Chaillot, la chorégraphe Aesoon Ahn, directrice de la Korea National Contemporary Dance Company, présente AlreadyNotYet. Le spectacle évoque, à travers une danse résolument contemporaine, les croyances ancestrales coréennes relatives à la mort et au passage par les limbes.

Cette pièce pour quatorze danseurs débute par une référence aux mannequins kokdu: figurines en bois prenant la forme d’êtres humains, d’animaux ou de plantes. Lorsque le défunt quitte ce monde, il passe par une période transitoire instable avant de rejoindre l’au-delà. Les kokdu, décorations funéraires, tiennent compagnie au défunt et veillent au bon déroulement de son voyage vers l’autre monde.

AlreadyNotYet conduit à une réinterprétation du shamanisme et, plus particulièrement, du rite funéraire coréen appelé gut ou kut. Ce rituel, accompagné d’offrandes et de sacrifices aux dieux, est pratiqué par les shamans coréens que l’on nomme mu. Par le chant, la danse et la prière du mu, le rite crée du «bien-être» et favorise un engagement entre le monde spirituel et le monde ordinaire.

La pièce AlreadyNotYet est une forme d’adaptation chorégraphique contemporaine des éléments ritualistes du gut. Avec cette création, Aesoon Ahn a désiré traiter de la mort au niveau de la communauté en se concentrant sur la manière dont elle est vécue par ceux qui survivent. Dans la philosophie coréenne, la vie et la mort sont inséparables. La perspective de la mort rend la vie plus précieuse et plus heureuse. En ce sens, l’enterrement n’est autre qu’une fête lors de laquelle les survivants célèbrent la vie.

chorégraphie: Aesoon Ahn
musique: Taewon Lee, Minhee Park
arts visuels: Jaehwan Joo
lumières: Éric Wurtz
scénographie: Heejae Kim
animation vidéo: Sungchul Kim
dramaturgie: Namsoo Kim, Jaelee Kim
costumes: Sunoc Im
accompagnement musical live: Gomul

Informations
Salle Maurice Béjart
Jeudi 9-samedi 11 juin 2016
Jeudi 9 juin, à 19h30
Vendredi 10 et samedi 11 juin, à 20h30
Durée: 1h30